Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... Et le vendredi, c'est Tubes & Co !

César et Rosalie , Les Choses de la vie ... plusieurs films de Claude Sautet ressortent en salles ainsi qu'en DVD tandis qu'une rétrospective s’ouvre aujourd’hui à la Cinémathèque française. La musique dans les films de Sautet, c'est Pop & Co !

Les Choses de la vie, Romy Schneider
Les Choses de la vie, Romy Schneider © cc

En 1969, Claude Sautet a 45 ans et il se dit que le cinéma, c’est fini pour lui. Son dernier film est un échec.

En 1969, Philippe Sarde a 20 ans et il se dit que le cinéma est fait pour lui.

Ces deux-là vont vivre 30 ans d’amitié et de collaboration : 11 films ensemble avec Sautet à la caméra et Philippe Sarde à la musique. Philippe Sarde vit alors encore chez Papa - Maman etil y reçoit Sautet en pyjama la première fois. Jusque-là, il a faitdeux chansons pour Régine. Mais Claude Sautet croit en lui.

Leur premier film ensemble sera Les Choses de la vie .

Romy Schneider veut en finir avec son image de Sissi. Et on va s’attacher à un Piccoli qui fume, fume et fume au volant. Les Choses de la vie , c’est la naissance de Sautet comme auteur et celle du jeune Philippe Sarde comme compositeur majeur de musique de films pour Polanski ou Téchiné plus tard. Les Choses de la vie est aussi le seul et unique film de Sautet qui a donné une chanson avec des paroles signées Jean-Loup Dabadie .

"La Chanson d'Hélène " ouvre Le Cinéma de Claude Sautet , un disque qui réunit les musiques que Philippe Sarde a composées pour ses films.

Mais "La Chanson d'Hélène", Sautet détestait ça . Trop variétoche. Trop vulgaire. Lui, est amateur de jazz. Il a été critique musical pour le journal Combat .

la suite à écouter...

Le cycle Claude Sautet qui s'ouvre le 10 décembre à la Cinémathèque française à Paris prendra fin le 4 janvier 2015. Son programme complet est disponible sur le site de la Cinémathèque.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.