Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

La 29ème édition du Festival du film de Cabourg s’ouvre ce mercredi 10 juin. Parmi sa belle programmation, il rend hommage au compositeur Michel Legrand. Rebecca Manzoni lui consacre ainsi, au fil de ses souvenirs de spectatrice, un épisode de Pop & Co .

Michel Legrand, compositeur, pianiste, chef d'orchestre...
Michel Legrand, compositeur, pianiste, chef d'orchestre... © Jean-Marie Del Moral

La télévision peut vous mettre sur de mauvaises pistes. Pour certains, Michel Legrand fut en effet d’abord un monsieur avec de grosses lunettes. Il chantait avec une dame qui portait presque les mêmes. Elle s’appelle Nana Mouskouri et, dans une émission télévisée, tous deux semblaient très heureux. Après quoi, ils se lançaient dans des vocalises en faisant "Fli-lou-li-flou-lou-li-leï".

Bien des années plus tard, Michel Legrand signe le générique du film américain L'Affaire Thomas Crown . Une mélodie capable de rester en tête plusieurs jours. Mais surtout, L’Affaire Thomas Crown propose la bande-originale d’un des plus beaux baisers du cinéma, où ils ne sont pas deux, mais trois : Faye Dunaway , à gauche de l'écran, Steve McQueen , à droite. Et la musique de Michel Legrand entre les deux. Avant qu’ils ne s’embrassent, Faye et Steve jouent aux échecs. Et la scène est tournée comme les préliminaires à l’amour .

Legrand joue avec les silences. Il enchaîne plusieurs styles et instruments en quelques secondes seulement.Sa musique n’est pas de celles qui s’effacent devant les images.

Je me vois mal composer en essayant d’être le plus anonyme possible !

Pour L’Affaire Thomas Crown , c’est même sa partition qui a orienté tout le montage du film .

Michel Legrand s’est installé aux États-Unis en 1968 après avoir été l’un des grands compositeurs de la Nouvelle Vague , notamment pour Jean-Luc Godard . Mais sa plus belle collaboration, c’est avec Jacques Demy . 1961. Michel Legrand remplace Quincy Jones auprès de Jacques Demy pour écrire "La Chanson de Lola ". Legrand – Demy, c’est une amitié entre deux gamins qui alternent parties de train électrique et séances de travail. Michel Legrand propose des dizaines et des dizaines de thèmes pour trouver la musique qui accompagne une façon de chanter proche du parler . Des textes où l'on dit :

Elle voulait de nous faire des érudites. Et pour cela vendit, toute sa vie des frites.

la suite à écouter...

Festival du film de Cabourg 2015
Festival du film de Cabourg 2015 © Festival du film de Cabourg / Festival du film de Cabourg

La 29ème édition du Festival du film de Cabourg a lieu du mercredi 10 au dimanche 14 juin 2015. L'hommage rendu à Michel Legrand y consiste en :

  • la projection de trois films : Cinq jours en juin , de Michel Legrand, La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois et Les Uns et les autres de Claude Lelouch ;
  • la signature de son ouvrage Rien n’est grave dans les aigus (éditions du Cherche-midi, avec la collaboration de Stéphane Lerouge).

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.