Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

Quel est le point commun entre David Bowie, Donna Summer et le duo casqué Daft Punk ? Le groupe allemand Kraftwerk, qui donne en ce moment, une série de 8 concerts à Paris. Et Kraftwerk est à l’affiche de Pop & Co ce matin.

kraftwerk
kraftwerk © SafeForWork

C’est avec un bruit de klaxon que s’ouvre Autobahn – l’autoroute – titre d’un album à l’origine d’une révolution dans l’histoire de la musique mondiale . Le morceau, "Autobahn" va se vendre à un million d’exemplaires. Nous sommes en 1974 et un million de personnes dans le monde achète une chanson qui intègre des sons synthétiques, industriels et quotidiens, alors que jusque-là, ce genre de démarche était cantonné à une musique savante voire bruitiste .

Et c’est ainsi que Kraftwerk ouvre la voix au disco, à la new wave, à la musique techno, au hip hop et j’en passe de 40 ans de musique à venir. Tout ça en faisant joujou avec des ordinateurs auxquels ils associent des mélodies.

Kraftwerk
Kraftwerk © Zürichopenair

Dans la chanson "Autobahn", on entend "Farh'n fahr’n fahr’n". On pourrait croire qu’ils disent "Fun fun fun" comme dans une chanson des Beach Boys. Point du tout. Kraften chante "Wir fahren ", du verbe irrégulier 'fahren, fuhr, gefahren', "auf der Autobahn ". Ce qui signifie tout simplement : "Nous conduisons sur l’autoroute."

Et la musique se charge de reconstituer et le paysage qui défile et les bagnoles qui doublent.

Les deux garçons de Kraftwerk ont vu le jour juste après la Seconde Guerre Mondiale . Or quand on est allemand et que l’on est né en 1945, on a plus envie de regarder vers l’avenir que vers le passé. C’est ce qu’ils font en composant une musique européenne, à une période où l’Allemagne est divisée en deux et submergée par la culture américaine.

la suite à écouter...

Evénement(s) lié(s)

Kraftwerk en concert

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.