What happened Miss Simone ? C’est le titre d’un documentaire dédié à Nina Simone qui vient d’être édité en DVD...

Nina Simone, BBC TV Centre.
Nina Simone, BBC TV Centre. © Getty / David Redfern/Redferns

Le documentaire "What Happened Miss Simone ?" commence par les espoirs d’une jeune fille, une gamine du sud des États – Unis qui veut devenir la première pianiste classique noire du pays. Mais dans l’Amérique des années 50, c’est impossible et elle ne s’en est jamais remise.

Jusqu’au bout Nina Simone a voulu qu’on l’écoute avec le même recueillement que dans le monde de la musique classique. Et elle ajoutait : « Si le public n’y arrive pas, qu’il aille se faire foutre ». Au point qu’au beau milieu d’un morceau, elle pouvait tout arrêter avant de reprendre, la gorge nouée, le cours d’une chanson qui évoque la gloire et la décadence des artistes du show - bizz, comme elle. Ceux qui sont couronnés, ceux qui touchent le fond, ceux qui sont perdus à jamais.

"What happened miss Simone ?" est d’abord l’histoire d’une femme qui ne choisit rien. Nina Simone commence à jouer du blues dans un bar miteux d’Atlantic City pour survivre. Elle se met à chanter par obligation, sous peine d’être virée par le patron du bar le soir même. Il faut attendre quelques années avant que le monde ne découvre cette voix.

What happened, miss Simone ?
What happened, miss Simone ? © Netflix

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.