Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

James Brown n'est pas mort, il vient même de ressusciter en sorcier vaudou. Du funk et du vaudou, c'est la promesse de la nouveauté musicale dans Pop & Co . Vaudou Game, c’est le nom du groupe, Apiafo , c’est le titre de leur premier album.

Juste avant le point route et la météo, une cérémonie vaudou en quatre minutes chrono. Il faut d’abord retenir cette incantation :

J'suis pas contente, je ne veux plus ça !

Vous y ajoutez du groove. L’ambition de ce groupe Vaudou Game est là : fusionner la musique funk avec les harmonies vocales des rituels vaudou. Car ce qu’il y a dans le funk comme dans le vaudou, c’est quoi ? C’est la transe dans les deux cas.

Vaudou Game est emmené par un guitariste / chanteur qui s’appelle Peter Solo. Il est né au Togo et il a grandi au cœur de la culture vaudou. C’est le seul africain d’un groupe qui réunit cinq musiciens européens qu’il a initiés à la culture de son pays.

Vaudou game
Vaudou game © Radio France

Sur la pochette de l'album, Peter Solo pose torse nu, visage masqué, guitare dans le dos et pantalon à patte d’eph jaune poussin. Pantalon à pattes d’eph', parce que ce disque renoue avec une musique qui est née dans les années 1970. Elle s’appelait l’afro-funk et s’est déployée sur la côte ouest de l’Afrique, au Togo, au Nigéria, au Bénin. Ces pays venaient d’accéder à l’indépendance et au même moment, aux États-Unis, la musique funk commençait à accompagner la lutte pour les droits civiques des noirs américains.Les disques de James Brown débarquaient dans les ports du Golfe de Guinée avec des paroles qui disaient : « Crie-le fort : je suis noir et j’en suis fier ! ». Il fut logique que les musiciens fassent entrer le funk dans leur tempo.

la suite à écouter...

L'actualité de Vaudou Game se retrouve sur la page Facebook du groupe.

►►► ALLER + LOIN

►►► (ré)écouter la performance de Vaudou Game dans Partons en live d'André Manoukian

►►► (re)lire "Vaudou Game, afropolitan...", le billet de Djubaka consacré à Vaudou Game sur L'Oreille en pointe , le blog des programmateurs musicaux de France Inter

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.