Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

L'explosion du raï en France, c'était il y a 30 ans. A cette occasion, un concert événement aura lieu au Zénith de Paris à la fin du mois de janvier, accompagné de la sortie d'une compilation. A l'occasion de ces occasions, Pop & Co propose une brève histoire de ce genre musical venu d'Algérie.

Les 30 ans du Raï
Les 30 ans du Raï © Universal Music France / Universal Music France

Cet anniversaire, Les 30 ans du Raï , est marqué par la sortie d’un coffret de cinq CD (à paraître à la fin du mois de janvier) et par un concert-événement le 29 janvier au Zénith de Paris , réunissant une cinquantaine d'artistes.

Et ce concert sera marqué notamment par un hommage à une femme, celle qui a inventé le raï moderne . Une femme qui s’appelait Cheikha Rimitti . Née dans les années 1920 et décédée il y a 10 ans, Rimitti disait :

« Oui je prie et je bois. Foutez-moi la paix avec ça ! »

Le sexe et l’ivresse: « Touche, chéri, touche. A droite, à gauche », sont les paroles d’un des plus grands succès de Cheikha Rimitti : "Touche Mami Touche ".

Au début des années 1980 , la première génération née après l’Indépendance de l’Algérie , se reconnaît dans ces chansons qui prônent la liberté. Le raï devient la bande son d’une jeunesse qui étouffe dans l’Algérie du FLN . D’abord interdite puis finalement autorisée à l’été 1985, cette musique franchit la Méditerranée six mois plus tard.

Le 23 janvier 1986, à la Maison de la culture de Bobigny, le raï vit sa première apparition publique en France.

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.