Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

La nouveauté musicale de Pop & Co ce jeudi est un premier album. Il s’intitule Nueva Era , "la nouvelle ère". C’est normal, sa jeune chanteuse a 23 ans. Elle est cubaine. Son nom ? Daymé Arocena.

dayme Arocena
dayme Arocena © Brownswood

La musique qui nous vient de Cuba n’a donc pas que les traits de beaux vieillards qui fument le cigare . En 2015, la musique cubaine ressemble à une jeune femme de 23 ans qui ouvre les bras pour nous convier à une liturgie vaudou . Le vaudou , religion de Daymé Arocena , née dans la banlieue de La Havane . Entre l'anglais et l'espagnol, Daymé chante aussi en yoruba , une langue entrée à Cuba avec les esclaves venus du Bénin et du Nigéria . Daymé Arocena s’inscrit dans cette tradition qui relie l’Afrique à La Havane. Et si les jeunes artistes veulent faire leurs preuves avec un premier disque, Daymé Arocena ne s’encombre pas de cette pression-là. Dans sa voix, c’est le plaisir qui prend toute la place .

Cette Cubaine a commencé très tôt en imitant une Américaine. Son idole, c’était Whitney Houston . Mais elle a vite laissé tomber le miel et les violons . Sa voix l’amène au jazz , qu’elle apprend au sein d’un big band . Aujourd’hui, la base des morceaux de son premier disque se compose comme suit : contrebasse , rythmes latinos , piano . Un décor qui met en valeur son goût de l’improvisation .

En mai 2014, Gilles Peterson , DJ anglais et producteur sur la BBC est de passage à La Havane pour repérer les jeunes talents. Et Daymé Arocena passe l’audition sans trop y croire. Elle arrive sur scène en robe blanche , pieds nus, clochettes autour des chevilles. Elle chante, se met à danser et souffle tout le monde. Quelques mois plus tard, elle enregistre et donne des concerts en Angleterre .

Daymé Arocena commence et ose tout. Sans posture et dans l’aisance.

la suite à écouter...

Nueva Era , premier album de Daymé Arocena est disponible dans ses versions physiques chez votre disquaire et sur les sites de vente en ligne (CD ou vinyle), ainsi que, dans sa version numérique, sur les plateformes de téléchargement légal. Il est également écoutable sur les plateformes d'écoute à la demande.

Daymé Arocena sera en concert le 6 juillet au Worldwide Festival de Sète et le 9 juillet au Café A , à Paris (Couvent des Récollets).

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter L'Album de minuit de Nathalie Piolé consacré à Nueva Era , premier album de Daymé Arocena

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.