Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française , c’est le titre d’un livre signé Alister, qui paraît ce mercredi aux éditions La Tengo. Et c’est le Pop And Co du jour. Un livre qui s’amuse à poser une grille de lecture rationnelle sur un truc qui ne l’est pas, à savoir la chanson.

Anthologie des bourdes et autre curiosités de la chanson française
Anthologie des bourdes et autre curiosités de la chanson française © Radio France

Cette Anthologie des bourdes... permet de réunir à l’intérieur d’un même livre : Barbara , le groupe Indochine , ou encore Serge Lama avec un morceau qui s’intitule : "Le gibier manque et les femmes sont rares ". Ce qui est un vrai programme en soi. L’Anthologie des bourdes... joue avec brio du cliché suivant : dans la chanson française le texte est roi.

L’Anthologie des bourdes... porte ainsi une attention toute particulière aux métiers d’interprète et de parolier. En surveillant de très près la contrainte des liaisons, bien souvent dangereuses , et celle des rimes .

La rime, c’est la base pour qu’une chanson reste en tête. Au point que l'on sacrifie parfois le sens, sur l’autel de la rime. Que veut par exemple nous dire Thierry Pastor en 1981 lorsqu’il interprète son tube "Coup de Folie " ?

Eh bien il veut surtout nous dire qu’il a bossé pour trouver des rimes en 'i', Thierry. En dehors de ça, on ne comprend rien. Mais il a le mérite de le dire. Thierry fera aussi rimer "folie" avec "Vivaldi " et "Requiem de Verdi " : magie de la variété française.

Mais parfois, ce sont les auditeurs que nous sommes qui font dans l’absurde. Un chapitre entier est consacré aux hallucinations auditives .Qu’est-ce que l’hallucination auditive ? C’est un phénomène merveilleux qui conduit chacun d’entre nous à inventer des paroles qui ne veulent rien dire à partir d’un texte pourtant rigoureux. Exemple magique avec "L'Aventurier " Bob Morane, chanté par Indochine ...

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.