Parce que les "disques de Noël" parlent hélas parfois autant de marketing que de musique, 'Pop & Co', plus mélomane que jamais, tape du poing sur le pied du sapin.

Mariah Carey en concert pour la NBC en 2012
Mariah Carey en concert pour la NBC en 2012 © Getty / James Devaney

Quel est letube de Noël, la chanson la plus écoutée au monde en cette période de féerie ? Réponse : la chanson la plus "cliquée" sur les plates-formes d’écoute, la plus regardée sur YouTube avec 218 millions de vues, bref, la chanson de Noël « la plus… » est interprétée par la « trop... » Mariah Carey. Et que dit Mariah dans sa chanson ?

Tout ce que je veux, pour Noël, c'est toi !

"AllI want for Christmas is you." En résumé, le joujou que Mariah convoite c’est un homme. Le sien peut-être. L’amour, n’est-ce pas ce qu’il y a de plus important ? Pensez-y quand vous vous verrez offrir le fameux coussin en noyaux de cerises.

"All I Want For Christmas Is You" serait donc un brûlot anti-consumériste. Cela dit, depuis sa sortie en 1994, cette chanson a rapporté 50 millions de dollars de droits d’auteur à Mariah Carey.

Au-delà de ce morceau, l’album de Noël est un classique de l’industrie musicaleanglo-saxonne. Et quel que soit le genre, jazz, rock ou pop, on y entend le bruit des clochettes qui annonce l’arrivée du traîneau, et ce, même dans la pop synthétique des années 1980. C’est ainsi que George Michael gémit sur fond de "gling gling" dans le titre "Last Christmas".

Mais le disque de Noël le plus vendu de l’histoire est rock and roll. C'est l’Elvis’ Christmas Album où le père Noël roule en Cadillac noire et dans lequel Elvis Presley utilise ce dernier pour filer la métaphore sexuelle. Il chante :

Accroche tes bas, bébé, et éteins la lumière. Le père Noël est en bas de ta cheminée ce soir.

la suite à écouter...

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.