Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

Janvier, ça reste la saison des vœux. Fin 2008 - début 2009, Charlie Hebdo s'y était plié en éditant un disque, distribué avec le journal. Le Pop & Co du jour est un tour d'horizon des vœux en chansons.

Charlie saute sur Noël et bouffe le Nouvel An
Charlie saute sur Noël et bouffe le Nouvel An © Charlie Hebdo / Charlie Hebdo

Charlie saute sur Noël et bouffe le Nouvel an. C'est le titre du disque et la pochette est dessinée par Luz . Cavanna , Charb , Wolinski , etc., l'équipe s'était mise à chanter pour l'année 2009 qui s'annonçait. Ils l'avaient fait à la radio pour le Pop Club de José Artur avant de graver la chose sur disque. Wolinski y célébrait l'année nouvelle avec une chanson intitulée « Le Cul des cubaines ». Nous ne sommes pas vraiment dans le sujet de la nouvelle année, certes, mais il n'en reste pas moins que Wolinski et ses collègues renouent ici avec une tradition désuète de la chanson française : les vœux chantés .

Si, en 2015, on poste une vidéo sur YouTube pour présenter ses voeux , jadis, en 1967, on inaugurait l'année nouvelle en chantant. La musique devait évoquer la féérie . Mais c'est là que Jean Marais arrivait. Il chantait en 1967 un titre intitulé « Bonne Année ». C'est vrai que pour des vœux, on ne va pas vous souhaiter Joyeuses Pâques.

Charb, pour sa part, déclame un rap intitulé « Christmas dans ton Ass, le nouvel an dans ta face ». La chanson des vœux comme une injonction au bonheur, Charb disait tout simplement non. À ce titre, le dessinateur disparu était proche d'ABBA. Car en 1980 le groupe suédois signe « Happy New Year », un morceau qui semble avoir été spécialement composé pour tous ceux à qui le 1er janvier file un méchant coup de cafard. En effet, que nous chante Frida ?

Il n’y pas plus de champagne. / Les feux d’artifice ont été tirés. / Nous sommes ici. Toi et Moi. / On se sent perdus et déprimés.

Un peu plus loin, il est dit avec beaucoup de lucidité, que, en gros, vu la marche du monde, les Hommes sont des cons. Aussi, le refrain se pare d'une résonance particulière.

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.