Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

« Jean-Pierre Marielle, le Grand duc », c’est avec ces mots et 10 de ses films que le 34ème Festival international du film d’Amiens rend hommage à Jean-Pierre Marielle, du 14 au 22 novembre. C'est par une lettre que Rebecca Manzoni rend hommage à Jean-Pierre Marielle dans Pop & Co le 12 novembre.

Jean-Pierre Marielle au Festival de Cannes 2013
Jean-Pierre Marielle au Festival de Cannes 2013 © Certains droits réservés / Georges Biard

Cher Monsieur Marielle,

C'est le cheveu hirsute et rouge sang que vous m'apparûtes sur grand écran la toute première fois. Et vous m'avez fichu la trouille de ma vie. Vous êtes l'ogre dans Le Petit Poucet de Michel Boisrond en 1972. Avec cette voix... Mais cette voix, dont vous dites dans vos mémoires intitulées Le Grand n’importe quoi : « Le public s'imagine que chaque matin je me gargarise au bourbon, fume un ou deux cigares épais comme des cuisses de catcheur. »

Eh ben même pas. Doté de ce bel organe, vous êtes l'un des grands moustachus du cinéma français.

Il y a cette voix et puis il y a un rythme, précis jusque dans les hésitations, et cette façon de mettre des accents circonflexes sur les 'a', qui rappelle la manière des acteurs des années 1950 . Vous pourriez dire « mon p'tit », que ça ne me dérangerait pas.

C’est précisément cet alliage de gouaille et d'élégance qui vous autorise les répliques les plus audacieuses. Car il en faut de l’élégance pour dire des mots comme « cul de bonne femme ». Un gars vulgaire qui débite des vulgarités ça ferait double emploi. Alors que vous, avec votre port altier et le geste ample, vous avez transcendé le Français moyen quand vous auriez pu jouer dans le meilleur de la comédie italienne.

Joël Séria, le réalisateur des Galettes de Pont-Aven a tout de suite compris ça. Il vous a offert parmi les plus belles exclamations du cinéma.

la suite à écouter...

Evénement(s) lié(s)

34ème Festival international du film d'Amiens

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.