A Tribe Called Quest est un groupe de hip-hop américain mythique. Après 18 ans de silence, alors que Donald Trump vient d'être élu Président des États-Unis, voici un nouvel album !

We Got It from Here... Thank You 4 Your Service (couverture de l'album)
We Got It from Here... Thank You 4 Your Service (couverture de l'album) © A Tribe Called Quest

Ce nouvel album, We Got It from Here... Thank You 4 Your Service, le prouve : avec des inspirations très éclectiques, A Tribe Called Quest continue de faire de l’ouverture d’esprit un manifeste. Si le hip-hop est censé être le porte-voix de la rue, ce groupe apporte une contribution magistrale en alliant érudition, exigence et culture populaire.

Cela faisait 18 ans que les New-Yorkais de A Tribe Called Quest n’avaient pas publié d’album ; la radio publique américaine NPR salue l’événement en déclarant :

C’est comme si l'on vous annonçait que les Beatles se reformaient pour nous livrer leur dernier classique.

Parce qu’il y a 25 ans, A Tribe Called Quest signait trois albums balises qui ouvraient les horizons du rap. C’est par exemple l’un des premiers groupes à avoir instauré un dialogue entre le jazz et le hip-hop, largement exploré par la nouvelle génération aujourd’hui.

Si les membres de A Tribe Called Quest font figure de vétérans, ils ne sombrent pas dans la nostalgie. Et la relève est invitée sur l’album. On y entend la voix du Californien Anderson Paak, déjà présenté dans Pop&Co.

la suite à écouter...

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.