Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

Une panthère rose, un détective privé, des petits éléphants et des diamants sur un canapé... Un coffret qui réunit les classiques du compositeur de musique de films Henry Mancini vient d’être édité. C'est le sujet de ce Pop & Co .

Henry Mancini - The Classic Soundtrack Collection
Henry Mancini - The Classic Soundtrack Collection © Sony Music
Peter Gunn - Henry Mancini
Peter Gunn - Henry Mancini © radio-france

Les grands moments de l’Histoire de l’Art peuvent naître chez le coiffeur. C’est là que le cinéaste Blake Edwards rencontre le compositeur Henry Mancini à la fin des années 1950. Il lui propose d’écrire la musique d’une série télé qui s’intitule Peter Gunn .

Peter Gunn, c’est l’histoire d’un détective privé qui aime l’alcool et les jolies pépées. Rien de très original en 1958. Mais Peter est aussi un dingue de jazz qui passe son temps dans un club… qui s’appelle chez Maman.

Pour la première fois dans l’Histoire, une bande originale ne s’inspire pas de la musique classique .

Pour la première fois dans l’Histoire, Henry Mancini invente un générique de série télé dont le disque se vend à un million d’exemplaires , au même titre qu’un album de chansons. Et ce thème de Peter Gunn sera notamment repris 20 ans plus tard, en 1980, dans le film The Blues Brothers .

Parce que Mancini, ce sont des compositions qui sortent du cadre du petit et du grand écran . Cet homme a commencé en jouant du fifrelin dans la fanfare de sa ville natale en Pennsylvanie. Et il va influencer la musique pop mondiale en créant des mélodies concises .

Des trucs qui ne tiennent qu’à quelques notes. Mais quand ça vous rentre dans la tête, c’est définitif. Tel est le cas pour la célèbre ligne de saxo ténor de Plas Johnson , l’un desplus grands musiciens de jazz américains pour la bande originale de La Panthère Rose . Un film de Blake Edwards avec Peter Sellers .

Une musique qui réussit à associer deux choses a priori incompatibles : le suspens et la comédie .

Inventer une musique qui provoque le sourire n’est pas donné à tout le monde et Howard Hawks est le premier réalisateur à avoir su que Mancini avait ce génie.

Henry Mancini - The Classic Soundtrack Collection - Visuel Coffret
Henry Mancini - The Classic Soundtrack Collection - Visuel Coffret © Sony Music

la suite à écouter...

Le coffret Henry Mancini - The Classic Soundtrack Collection est disponible chez votre disquaire ou sur les sites de vente en ligne. Un grand merci à Didier Deutsch de son aide. Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.