“Les Sources” est un disque France Inter. À la veille de la sortie de l'album, France Inter dédie une journée spéciale à Vanessa Paradis au cours de laquelle les auditrices et les auditeurs pourront entendre cinq morceaux en exclusivité. Et avant cela, Pop & Co en délivre quelques extraits.

Le nouveau disque de Vanessa Paradis compte beaucoup de chansons d’amour. Parmi elles, il y en a une qui s'intitule “À la hauteur de mes bas”, qui a été écrite et composée par Adrien Gallo (chanteur et leader du groupe BB Brunes) et dont les paroles disent :

Je ne suis pas les autres filles. Tu le sais bien, mon ami. Pour toujours, mon amour, rejoins-moi, à la hauteur de mes bas.

►►► ♪♫ - Ecoutez le nouvel album de Vanessa Paradis en avant-première

Dans le registre de la chanson d’amour, il y a celles qui larguent sans ménagement, celles qui supplient « ne t’en vas pas, chéri »... et il y a Vanessa Paradis, en équilibre, sur le fil de la consolation et de l’érotisme.

Le ton du disque est celui de l’intimité avec la voix de Paradis en gros plan. À bientôt 46 ans, elle a du métier et un timbre toujours juvénile. Elle chante souple, bien placé. Beaucoup de ses nouveaux morceaux sont des ballades, avec un rythme ralenti qui lui permet plus d’abandon. Vanessa Paradis fredonne souvent, comme si c’était léger, comme si c’était facile. Elle maîtrise et lâche prise.

Avoir rencontré le succès et les huées dans le même temps, à l’âge de 14 ans, lui a forcément forgé des nerfs de judoka. C’est sans doute ce mélange de tempérament en acier et d’instinct qui a permis à Vanessa Paradis de tenir les rênes d’une discographie où l'on croise Franck Langolff et Étienne Roda-Gil, Benjamin Biolay et Matthieu Chédid ou encore Serge Gainsbourg, à qui elle demandera de revoir sa copie.

Pour ce nouvel album, la moitié des titres est écrite et composée par Samuel Benchetrit. Et l’homme que Paradis a choisi pour assurer la réalisation, la mise en scène musicale, de son disque, c’est un Anglais qui s’appelle Paul Butler. Au passage, Butler est le fondateur d’un excellent groupe qui s’appelle The Bees. Résultat : pas un son électronique à l’horizon. Avec Butler et ses arrangements de cordes, Vanessa Paradis publie son album le plus cinégénique. Une pop orchestrale comme une bande-originale de film.

la suite à écouter...

Légende du visuel principal:
Pour son nouvel album 'Les Sources', Vanessa Paradis s'est notamment entourée de Samuel Benchetrit et d'Adrien Gallo © DR
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.