Le 8 octobre dernier sortait le dernier film d'Alain Cavalier, 'Le Paradis'. L'occasion pour Rebecca Manzoni de revenir sur la carrière de ce cinéaste merveilleux en lui adressant une (maintenant presque traditionnelle) lettre d'amour.

Alain Cavalier
Alain Cavalier © Radio France

Cher Monsieur Cavalier, Avant toute chose un aveu. Ce sera bref.Votre nouveau film est sorti mercredi dernier et je l’ai raté. Ce jour-là sortait Mommy , de Xavier Dolan. Il est bien le fameux « jeune prodige québécois ». Mais aujourd’hui je souhaiterais que le vieux prodige du Loir-et-Cher que vous êtes soit une superstar. Vous avez 84 ans, vous êtes né à Vendôme et vous avez eu la malice d’intituler votre nouveau film Le Paradis .

C’est vrai qu’un spectateur qui dit : « J’ai vu Le Paradis », ça claque. Le plus dingue, c’est que c’est la vérité : en ce moment on peut voir Le Paradis plongé dans le noir. Et jamais je n’avais assisté à une scène de sexe aussi chaude et délicate entre deux inconnus au cinéma. Tout ça sur du Lester Young. La vache !

Car depuis toujours, vous filmez l’amour. Dans un film qui s’intitule La Rencontre , vous parlez de votre histoire avec celle qui partage votre vie. Elle s’appelle Françoise.

la suite à écouter...

Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de traverser deux mini dépressions de bonheur et j’attends, tout à fait serein, la troisième. Ça me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, animaux, dieux, humains... et cela à l’heure où l’amour est vif.

L’innocence, le cinéaste en a perdu une partie. C’est si délicat à repérer autour de soi, si difficile à ne pas perdre au tournage. Ma reconnaissance va à ceux que vous regarderez à l’écran.

Pour tenir tête au temps, j’ai une parade qui est de fouiller dans mon stock d’émotions et d’images anciennes. Non pour retrouver ce qui ne reviendra pas mais pour deviner dans l’hiver les signes du printemps. Cela permet de recommencer encore une journée d’un pas aisé.

Alain Cavalier

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.