Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Ce lundi matin, en direct depuis l’Académie Française à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, en partenariat avec Radio France, Pop & Co est consacré aux fautes de français et autres curiosités... en chansons.

Et commençons par Marie Myrtille (tel est son nom de scène). En 2008, Marie Myrtille met en ligne une chanson sobrement intitulée "L’Amour ".

Marie Myrtille finira par révéler son vrai métier : publicitaire . « Faisez-moi l’amour » visait en effet à promouvoir les livres de conjugaison Bescherelle .

Or Marie Myrtille s’inscrit, modestement, dans une tradition chansonnière dans laquelle la faute de français est volontaire . Saillante à dessein, pour faire marrer dans les chaumières. Comme, un exemple parmi tant d'autres, Jean Yanne , en 1965 avec "Si tu t’en irais ".

La France est connue de par le monde pour ce qu’on appelle la chanson à textes . Et notre pays est sans doute le seul où les vers d’une chanson font débat , tels ceux entonnés par Alain Bashung dans la chanson "Résidents de la République " : « un jour, je courrirai moins ».

Face aux interrogations suscitées par cette étrange conjugaison du verbe courir (au futur de l’indicatif), Alain Bashung a répondu dans les pages du journal Libération .

Les textes de mes chansons n’ont jamais prétendu donner des leçons de français, au contraire. J’englobe tous les gens qui commettent des maladresses, sous le coup de l’émotion, par exemple.

Anthologie des bourdes et autre curiosités de la chanson française
Anthologie des bourdes et autre curiosités de la chanson française © Radio France

Vivent les maladroits ! Vivent les émus ! Ceux, qui, emportés par la frénésie d’une mélodie pop, commettent des fautes à l’insu de leur plein gré. Comme, en 1972, Aznavour interprétant "Les Plaisirs démodés " qui se fait remarquer par une liaison hasardeuse . Les pataquès ont ceci de magique qu’ils créent des points communs entre chansons à textes et bijoux de variétoche.Dans son Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française , Alister cite en exemple, "Le Grand Corbeau Noir ", une reprise de la chanson "Video Killed The Radio Star ", adaptée en français et exécutée par Ringo . Le mari de Sheila .

la suite à écouter...

►►► ALLER + LOIN | découvrir le programme du 7/9 sous la coupole , en direct de l'Académie française, et s'inscrire pour y assister

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.