Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Le week–end prochain auront lieu les cérémonies des César et des Oscars. 'Pop And Co' est ainsi dédié ce mercredi aux remerciements. Comment marquer les esprits en disant merci quand on est une vedette de cinéma ? Telle est la question. La réponse est une lettre de Rebecca Manzoni adressée aux futur-e-s lauréat-e-s.

Affiche des Cesar 2015 ok
Affiche des Cesar 2015 ok © Radio France

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Quelle que soit la nature du prix qui vous consacre – César, Oscar, Ours, Lion ou Carambar –, permettez- moi quelques remarques concernant la pratique du remerciement, genre sous-estimé, à tort (dis-je en dressant l'index).

En effet, le remerciement peut vous faire entrer dans les mémoires à vos risques et périls. Et accessoirement, la qualité de la chose évite aux téléspectateurs de s'emmerder copieusement.

Passons donc en revue quelques mercis des cérémonies qui célèbrent les gens du cinématographe.

2008 : Marion Cotillard reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'Édith Piaf dans La Môme .

Bon. Ça, ça ne va pas. On sent bien le souci d’exhaustivité, mais, malgré l'émotion qui vous submerge, « Merci la vie, merci l'amour ! », ça n'est pas assez précis.

Si vous craignez d'oublier quelqu'un, prenez exemple sur la dessinatrice Claire Brétécher, qui, en ouverture du premier volume des F rustrés écrit :« À celui à qui je dois tout. Ça ne coûte pas cher et ça fait plaisir à un tas de gens. »

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.