chronique exceptionnellement assurée par Matthieu Culleron

Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Avant le grand concert France Inter de la Fête de la Musique organisé à Radio France ce dimanche 21 juin, Matthieu Culleron présente l'une des formations qui s'y produiront. Le groupe écossais Franz Ferdinand s'associe avec les deux frères de Sparks pour un projet détonnant : il s'intitule FFS et c'est un album qui prouve que les collaborations fonctionnent !

'FFS' | FFS
'FFS' | FFS © Domino / Domino

Il est extrêmement rare que deux groupes décident de faire un album en commun , de l'écrire à douze mains, d’autant plus rare que les deux groupes se respectent, s’apprécient, mais n’étaient pas non plus de grands spécialistes les uns des autres : d'un côté, Franz Ferdinand et ses chansons à tiroirs, son rock multidirectionnel, et de l'autre, Sparks , groupe électro-chic ou électro-kitsch … Ce qui est certain, c’est qu’ils partagent le même genre d’humour puisque le premier titre sur lequel ils ont travaillé s’intitule "Collaborations don’t work ", en français, "les collaborations ne marchent pas" !

D’un coté, la bande d’Alex Kapranos , le chanteur de Franz Ferdinand , de l’autre les frères Mael ; Ron et Russel qui semblent sortir tout droit d’un film de John Waters : la petite moustache ultra-fine de Ron est inimitable, quant à la voix de crooner de Russel, elle pourrait hypnotiser un sorcier… Bref, à l’écoute de ce disque on peut vraiment identifier les deux univers qui se percutent et, bizarrement, cela fonctionne. Même si, parfois, il semble que Sparks et son électro années 1980 a tendance à prendre le dessus. Un peu comme si une Cadillac écrasait le monstre du Loch Ness au détour d'un chemin.

la suite à écouter...

FFS , l'album de Franz Ferdinand et Sparks , est disponible dans ses versions physiques chez votre disquaire et sur les sites de vente en ligne (CD, vinyle ou édition de luxe avec 4 titres bonus), ainsi que, dans sa version numérique, sur les plateformes de téléchargement légal. Il est également écoutable sur les plateformes d'écoute à la demande.

FFS sera en concert au studio 104 de la Maison de la Radio ce dimanche 21 juin pour la Fête de la Musique avec ALA.NI , Benjamin Biolay et Les Innocents . Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les autres dates de la tournée :

  • le 19 juin à Montendre, au Free Music Festival
  • le 20 juin à Ruoms, à l'Aluna Festival
  • le 24 juin à Bruxelles (Belgique), à l'Ancienne Belgique
  • le 26 juin à Paris, au Bataclan
  • le 4 juillet à Bobital, au festival L'Armor à sons
  • le 5 juillet à Lyon, au Transbordeur
  • le 28 août à Paris, au Festival Rock en Seine

Les liens

le twitter de Matthieu Culleron

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.