Un jeune homme qui se fait appeler Foé publie ce vendredi 20 avril son tout premier album. Après un EP éponyme sorti en novembre dernier, Foé a choisi d'intituler cet album 'Îl'. Il paraît aux bons soins de l'excellent label tôt Ou tard.

Ce matin vous nous présentez en avant-première le premier album de Foé. Auteur compositeur et interprète. Un artiste complet dont on sent bien qu’il a été très influencé par Stromae et par tous ces artistes qui aujourd’hui ont à cœur de mixer chanson et hip hop…

Absolument. Mais avec Foé ce qui compte c’est le premier contact. Et la première fois qu’on le rencontre on est impressionné par la puissance de son jeu de piano. 

Extrait de « bouquet de pleurs » 

Et puis surgit cette voix brute, qui chante autant qu’elle déchante et qui trimballe toute la vitalité rugueuse d’un jeune homme de 20 ans qui n’a pas assez de son coffre et de sa courte expérience pour exprimer comme l’écrivait Balavoine « toute la douleur ancienne de la jeunesse en manque de compréhension »

Extrait de « bouquet de pleurs »

On sent évidemment la formation classique de Foé. 7 ans de conservatoire un peu d’ailleurs sous la contrainte familiale à Toulouse, puis la guitare avant de revenir au piano, cette fois tout seul…

Absolument et cette solitude irrigue l’histoire de cet album. Musique de chambre, celle d’un jeune homme solitaire qui a effectivement écrit son disque entre les 4 murs de sa chambre. Vue du monde et des cœurs en panique sur sortie de route des émois de l’adolescence. Foé, nous livre ainsi son mode d’emploi de la vie. Notice existentielle avec mise en garde. Sous influence Rachmaninov

Extrait de « la machine » 

L’album s’intitule Il. Il avec un accent circonflexe sur le i, mais sans e. Il, un peu aussi comme une ile où nous serions tous des Robinson Crusoé qui lui a inspiré son nom d’artiste. Il, vient au monde de la chanson et en l’écoutant chanter comme il nous parle, on est persuadé qu’il ira loin. Surtout lorsqu’il évoque la maladie de Nuria, son arrière-grand-père catalan

Extrait de « Nuria »

L’album de Foé sort ce vendredi. Il sera au printemps de Bourges le 26 et aux Francofolies de la Rochelle le 11 juillet.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.