Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Il a écrit pour Lio, Étienne Daho et surtout Alain Chamfort, dont le dernier album vient de sortir. Pour la première fois, Pop & Co est dédié à un parolier. Celui-ci s'appelle Jacques Duvall.

« Quand j’serai connu, j’prendrai un nom classe. Du genre "Jacques Duvall". »

C’est en entendant cette réplique prononcée par Sinatra dans le film L’Homme au bras d’or que Jacques Duvall s’est choisi son nom. Ce parolier a en effet opté pour un pseudo, même plusieurs, à vrai dire.

La vie de Duvall a changé en 1979, lorsqu’une brunette se passait la langue sur les lèvres en chantant "Banana Split ". Contrairement à France Gall pour "Les Sucettes à l’anis ", Lio savait très bien ce qu’elle chantait. Cinq ans plus tard, "Banana Split" est interprété par un homme : Duvall lui-même, auteur des paroles.

Je n’ai pas pour ambition de faire de la bonne chanson française... Pas de danger, je suis belge.

Alain Chamfort
Alain Chamfort © PIAS

Une chanson signée Duvall, c'est un texte que l’on fredonne d’abord sans y penser : pas d’esbroufe, pas d’effet . Mais toujours, il y a un double-fond, comme dans les valises d’espion . Si Alain Chamfort est un grand mélodiste, c’est Duvall qui en a précisé le dessin. Il en a affirmé la silhouette, avec ce personnage de séducteur perdant. Chez Duvall, les femmes sont les plus fortes, souvent.

Le 13 avril sortait le nouvel album d'Alain Chamfort ; Jacques Duvall en a signé tous les textes . Mais au début de cette collaboration, c’était juste pour dépanner. Nous étions en 1980. Chamfort travaillait avec Serge Gainsbourg à Los Angeles et Gainsbourg l’a planté . Alors Duvall est arrivé avec un petit bijou qui s’intitule "Paradis", une chanson que l'on retrouve sur l'album Amour année Zéro .

Si Duvall et Chamfort se sont trouvés, c’est sans doute parce qu’ils partagent ce même territoire fertile : celui qui se situe entre la "Chanson à Textes" et la variétoche . Car Duvall est un esthète qui peut autant faire un clin d’œil à la philosophie de Montaigne … qu’à celle deClaude François . Qui, comme vous savez, était un grand philosophe.

la suite à écouter...

Le nouvel album d'Alain Chamfort est disponible dans ses versions physiques chez votre disquaire ou sur les sites de vente en ligne (CD et vinyle) ainsi que, dans sa version numérique, sur les plateformes de téléchargement légal (ici, par exemple). Il est également écoutable sur les plateformes d'écoute à la demande (ici, par exemple). d'infos sur la page facebook de l'artiste

►►► (ré)écouter Alain Chamfort, invité de Boomerang d'Augustin Trapenard

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.