Les Français de Cannibale sortent un deuxième album intitulé “Not Easy To Cook” sur le label Born Bad Records, mélange des genres étonnant du groupe de Manuel Laisné et Nicolas Camus, qui commencera une tournée début 2019.

Dès "Frogs", le premier morceau de cet album, Cannibale se charge de définir son idée de l’exotisme. Y’aurait pas la mer, mais une mare, remplie de grenouilles. Des grenouilles qui coassent sous un ciel étoilé et que l'on entend un peu plus loin. Ils décrivent aussi des nuages toujours bas et la boue qui colle aux semelles comme de la glue. La chaleur, ils disent la trouver en levant le coude avec des copains. Cannibale est un groupe installé dans l’Orne, en Normandie.

"Y’a-t-il un message particulier que vous voulez transmettre ?", demande un journaliste du magazine Gonzaï.

Réponse :

Non. On assume l’idée de notre âge. D’être sur scène encore debout et vivants. De venir de la campagne aussi.

Venir de la campagne, ça veut dire exploiter les sons et les grands espaces d’un hameau où l'on peut enregistrer à la maison, sans pression de la rentabilité d’un studio. On ne lit pas le patronyme d’un producteur de renom dans le livret de ce disque : les conditions d’enregistrement définissent un son brut de décoffrage. Quant à leur âge, c’est plus de 40 ans. Cinq musiciens qui ont pas mal roulé leur bosse pour en accompagner d’autres, cinq gaillards qui ont la grâce. Alors prions le Seigneur.

La musique de Cannibale, c’est du rock qui roule pour accueillir :

  • rythmes des Caraïbes
  • guitares d’Afrique de l’Ouest
  • et chœurs d’hommes avec jupes hawaïennes et colliers de fleurs.

Le son de Cannibale fantasme les Tropiques. On les imagine en explorateurs, le casque colonial de traviole, et la guibolle trop blanche, au milieu d’une jungle avec fougères en plastique.

la suite à écouter...

Légende du visuel principal:
Le nouvel album de Cannibale s'intitule 'Not Easy To Cook'. Le groupe sera en concert à la Maroquinerie, à Paris, le 11 février 2019. © Alban Van Wassenhov
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.