Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Goon , qui pourrait signifier "couillon", c’est le titre de son album. Tobias Jesso Junior, c’est son nom. C'est la nouveauté musicale de Pop & Co . Et vive le printemps !

tobias
tobias © radio-france / TruePanther.com

Pour son premier album, Tobias Jesso Junior a trouvé son tempo :la lenteur . Ça n’était pas un concept, mais une contrainte technique au départ. « Je suis beaucoup trop nul pour jouer vite au piano ! » , dit-il. Et à l’écoute de ce disque, on espère simplement queTobias Jesso Junior ne va pas apprendre à jouer mieux.

Tobias est seul. Il s’est fait larguer . De ses chansons, on pourrait dire que ce sont des ballades, ou plutôt des slows . Ces moments qui se dansent collés l’un à l’autre, pendant qu’un homme se livre avec sensualité , en amoureux solitaire . Même quand une batterie se pointe. C’est toujours avec douceur .

Tobias Jesso Junior est né à Vancouver et, comme musicien, il est parti tenter sa chance à Los Angeles , un endroit où le monde s’affiche gagnant . Sauf que lui y a beaucoup perdu : sa fiancée et pas mal d’illusions. Comme dirait Leonard Cohen , ce jeune homme commence sa carrière enmagnifique perdant . Son disque est celui d’un retour à la case départ pour sa vie d’homme, comme pour sa musique .

Toutes les chansons ont été conçues dans le dénuement : un piano et sa voix . Et si les arrangements amènent des cordes, ils préservent la puissance des maquettes que Tobias a posté sur YouTube et qui l’ont fait connaître. On entendla mécanique de son piano . Il a gardé un moment où il se racle la gorge sur un morceau. Et on a la sensation qu’il joue dans le salon.

Du haut de ses 29 ans , Tobias Jesso Junior salue ceux qui l’ont façonné : Lennon , McCartney ou Randy Newman .

Et le garçon a du cran puisqu’il a intitulé son premier disque Goon , que l’on pourrait traduire par "couillon" , en français.

la suite à écouter...

Tobias Jesso Jr sera en concert le 12 mai à La Gaîté Lyrique, à Paris.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.