Le groupe mancunien The Charlatans publie un 13ème album intitulé 'Different Days'. En prélude à la soirée France Inter de la Fête de la Musique, en voici un aperçu.

The Charlatans : le groupe fêtera la musique avec France Inter sur la scène de l'Olympia
The Charlatans : le groupe fêtera la musique avec France Inter sur la scène de l'Olympia © AFP / Alberto Pezzali / NurPhoto

C’est un groupe de Manchester, ils s’appellent The Charlatans et sont en concert ce mercredi 21 juin sur France Inter et sur la scène de l’Olympia pour la Fête de la Musique avec -M-, Oumou Sangaré ou Gaël Faye et ils publient un nouvel album, Different Days. Sur ce disque, il y a un refrain qui dit :

On peut vivre dans la même maison. Et porter tous des chaussures assorties !

Des mots répétés en boucle, façon méthode Coué, mais transformée en comptine. The Charlatans ont publié ce nouvel album le 26 mai dernier, soit quatre jours après l’attentat qui a touché Manchester, la ville qui les a vus naître comme groupe. Dans l’Angleterre du Brexit et du reste, leur parti-pris, c’est celui de fabriquer un disque lumineux quoi qu’il arrive.

L’histoire des Charlatans renvoie à celle de Manchester puisque le groupe s’est formé là, en 1989. À un moment où Manchester était devenu "MADchester". Parce que cette ville était l’épicentre de la pop et du reste : pour la musique, pour les clubs commel’Hacienda, pour le look... et pour les drogues. Dans l’excellent livre de John Robb intitulé Manchester Music City, le chanteur des Charlatans, Tim Burgess résume son planning de l’époque :

La nuit, je dansais à l’Hacienda sous ecstasy. Au petit matin, je fumais un joint en écoutant Hendrix. L’après-midi, j’allais répéter avec The Charlatans.

Le groupe publie un premier album en 1990 qui compte un tube : "The Only One I Know". Au cours des 28 années qui ont suivi et jusqu’à aujourd’hui, The Charlatans ont publié 13 albums à un rythme quasi métronomique. Sur scène, le groupe a toujours la même puissance et leur dernier disque est sans doute l’un des meilleurs de leur discographie : des mélodies affûtées, des arrangements impeccables...

la suite à écouter...

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.