Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

"Je t’aime moi non plus", "Requiem pour un con", "L’Eau à la bouche"... autant de morceaux que Serge Gainsbourg a d'abord écrits pour des films. A l’occasion de la sortie d’un coffret de cinq CD intitulé Le Cinéma de Serge Gainsbourg , le Pop & Co du jour, c’est : « Serge Gainsbourg et le cinéma ».

10 janvier 1981 Catherine Deneuve chante avec Serge Gainsbourg.
10 janvier 1981 Catherine Deneuve chante avec Serge Gainsbourg. © Francis Apesteguy / MaxPPP

Gros plan surGainsbourg qui tient sa clope entre majeur et pouce . Contrechamp sur Gabin qui le mate de l’autre côté de la vitre dans son imper mastic. L’enregistrement en studio de "Requiem pour un con" est une des scènes duPacha de Georges Lautner .

Nous sommes en 1968 et cela fait presquedix ans que Gainsbourg compose pour le cinéma . Il a commencé en même temps que sa carrière de chanteur, ou quasiment. Son premier disque sort en 1958 . Il a 30 ans et cela ne marche pas, il retourne vivre chez ses parents . Il espère que la musique de films lui permettra de mieux gagner sa vie. Plusieurs des chansons de Gainsbourg composées d'abord pour le cinéma finiront par avoir leur vie à elles, ensuite. Pour "L’Eau à la bouche" , on se souvient plus de la chanson que du film qui porte le même titre. L’Eau à la bouche est réalisé par Jacques Doniol-Valcroze en 1959. Une histoire libertine avec Michel Galabru , Alexandra Stewart et Bernadette Lafont .

Le Cinéma de Serge Gainsbourg
Le Cinéma de Serge Gainsbourg © Decca Records / Decca Records

Deux noms sont écrits entre parenthèses sous le titre de cette chanson : Serge Gainsbourg et Alain Goraguer , parce que l’édition des bandes-originales signées Gainsbourg rend justice à des hommes dont le nom n’apparaît qu’en petit au générique des films. On les dit arrangeurs alors qu’ils sont co-auteurs de toutes ces musiques ; il faut ici leur rendre hommage : Alain Goraguer, Michel Colombier, Jean-Claude Vannier et Jean-Pierre Sabar . Ces quatre hommes ont aussi balisé la discographie de Gainsbourg .

Jean-Claude Vannier et lui écrivent ensemble la musique de La Horse , signé Pierre Granier-Deferre . On y entend du cymbalum , un instrument d’Europe de l’Est, pour un film dont l’histoire se passe en Normandie. Vannier choisit aussi du clavecin alors qu’il s’agit d’un polar paysan de 1970 avec Jean Gabin .

Gainsbourg utilise les musiques de film comme un laboratoire d’albums à venir.

la suite à écouter...

Le Cinéma de Serge Gainsbourg , le coffret de cinq CD qui réunit les bandes-originales de films signées Serge Gainsbourg paraît dans la collection " Ecoutez le cinéma ". Il s’agit d’une édition revue et augmentée, conçue par l’excellent Stéphane Lerouge.

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.