Mylène Farmer prend la pose sous l'objectif de Sylvie Lancrenon. Et cela a interpellé Rebecca Manzoni, qui ne croit pas une seconde au "fragile" qui accompagne cette série de photos. Pour elle, Mylène c'est avant tout un personnage féminin puissant. Et elle nous dit pourquoi.

Mylène, légende des années 80 qui a su s'imposer en restant loin des interviews
Mylène, légende des années 80 qui a su s'imposer en restant loin des interviews © Getty / SAINLOUIS

Mylène Farmer est à l’affiche de Pop & Co . Elle ne revient pas avec un disque, mais avec un livre de photos signées Sylvie Lancrenon (plutôt connue pour ses photographies d'Emmanuelle Béart ou encore de Mathieu Amalric). Mylène Farmer, son image et nous… c’est Pop & Co  !

Sylvie Lancrenon & Mylène Farmer | 'Fragile'
Sylvie Lancrenon & Mylène Farmer | 'Fragile' © Anne Carrière éditions / Anne Carrière éditions

Par sa longévité d’abord. Parmi les Jeanne Mas et autres Desireless , Mylène Farmer  est la seule rescapée des années 1980  dans sa catégorie. Et les bases du personnage ont été posées avec sa première chanson "Maman a tort ".

En 1984, Mylène Farmer s’inscrit ainsi dans la tradition des jeunes femmes qui chantent la subversion et, plus tard, des trucs cochons, avec une voix de petite fille .

La même année, Madonna  impose définitivement le concept au monde entier. Avec "Like A Virgin ", elle se sent comme une vierge touchée pour la première fois, et elle ne le chante pas. Elle le couine.

Pour sa part, Mylène Farmer  apporte une chose inédite en tant que chanteuse la plus populaire de notre bonne vieille France , à savoir l’ambiguïté sexuelle .

la suite à écouter…

Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés