A l’affiche de ce Pop & Co, consacré, comme tous les mercredis, au cinéma, le dernier film d’une cinéaste qui s’appelait Sólveig Anspach. Son titre : L’Effet Aquatique.

L'Effet aquatique : avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi
L'Effet aquatique : avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi © Le Pacte

Et ça se passe à la piscine. Pas une piscine de villa qui dominerait la pinède avec corps alanguis sur le caillebotis. Non. Ça se passe à la piscine municipale Maurice Thorez de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Comme partout ailleurs, les orteils s’écrasent dans des claquettes en plastique. Comme partout ailleurs, le port du bonnet de bain est obligatoire. Souvent, c’est trop serré, ça fait des plis au front et ça laisse une marque rouge quand on l’enlève.

Si la piscine est souvent le haut lieu d’un érotisme sophistiqué au cinéma, Sólveig Anspach exploite plutôt la trivialité de l’endroit. Et le burlesque que ça suppose.

Car l’une des particularités du cinéma de Sólveig Anspach, c’est de réussir à faire entrer le burlesque partout, même dans un quotidien qui ne pourrait être envahi que par la tragédie. C'est par exemple le cas dans Queen of Montreuil ou encore dans son premier long-métrage de fiction, Haut les cœurs.

L'Effet aquatique de Sólveig Anspach sort en salles mercredi 29 juin.

Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi sont les invités d'On aura tout vu, de Christine Masson et Laurent Delmas ce samedi 25 juin.

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.