Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Ils sont quatre. Quatre Anglais qui n’avaient pas sorti de disque tous ensemble depuis 16 ans. Lundi prochain, Blur sortia enfin son huitième album. Et le disque s’intitule The Magic Whip , ce qui veut le dire "Le Fouet magique".

A quoi ressemblent quatre pop stars qui approchent la cinquantaine en 2015 ? L’un a fait une demi-douzaine de gamins . L’autre est devenu avocat . Le troisième a renoncé à la bouteille. Et le quatrième, Damon Albarn , a multiplié les projets personnels autant que passionnants. Quatre garçons qui avaient forméBlur en 1989 . Une époque où Internet n’existait pas. 1989, l’année de la chute du mur de Berlin.

blur
blur ©

En 2015, le centre de gravité de la planète s’est déplacé. Le hasard a voulu que Blur compose l’essentiel de ce nouveau disque en Asie, à Hong Kong . Et il suffit de quelques notes pour que cela s’entende.A quoi ressemblent quatre pop stars qui approchent la cinquantaine en 2015 ? L’un a fait une demi-douzaine de gamins . L’autre est devenu avocat . Le troisième a renoncé à la bouteille. Et le quatrième, Damon Albarn , a multiplié les projets personnels autant que passionnants. Quatre garçons qui avaient forméBlur en 1989 . Une époque où Internet n’existait pas. 1989, l’année de la chute du mur de Berlin.

Blur fait partie de ces groupes qui ont rallumé la flamme de la pop anglaise dans les années 1990 , après une décennie au cours de laquelle la musique électronique avait fait disparaître les guitares, les couplets et les refrains . A la fin du siècle dernier, ils avaient prouvé à la planète entière que tout cela n’était pas mort. Et ils n’étaient pas seuls. La presse s’amusait à les opposer au groupe Oasis . Et on revivait un peu les années 1960 , cette autre grande époque de la pop anglaise, où Beatles et Stones se tiraient la bourre . Blur avait alors commis des tubes puissants . Le genre de chanson que l’on connaît malgré soi ou qui font partie de votre vie, définitivement.

"Girls And Boys" est un exemple marquant !

Le succès, l’épuisement des tournées mondiales ont fait voler le groupe en éclat . Alex James , le bassiste, déclarait au magazine Rock & Folk :

Les poings dans la gueule des trois autres qui me laissaient avec un œil au beurre noir ou la mâchoire cassée ne me manquent pas vraiment.

Ce qui peut se comprendre. Mais si les retrouvailles se passent bien, c’est aussi parce que ces quatre-là n’essaient pas d’être autre chose que ce qu’ils sont : des Anglais qui rendent hommage à l’un de leur héros, David Bowie.

26 ans après la naissance de Blur , l’univers de la pop s’est élargi et le leur aussi, témoignage des expériences vers le hip-hop, la soul ou l’électro .

la suite à écouter...

Blur sera en concert au Zénith, à Paris, le 15 juin prochain

►►► ALLER + LOIN |

►►► (ré)écouter deux des membres de Blur, invités d'Augustin Trapenard dans Boomerang

►►► (re)découvrir "Lonesome street", le deuxième extrait de The Magic Whip , nouvel album de Blur

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.