Shame est un groupe britannique, originaire de Brixton dans la banlieue de Londres. Il vient de sortir son premier album. 'Songs Of Praise', par ces cinq jeunes gens tumultueux, est à l'affiche de 'Pop & Co' ce mardi.

Les Anglais de Shame viennent de Brixton, banlieue du sud de Londres, mais leur premier album fut enregistré en pleine campagne. 

Dans le clip de "One Rizla", c’est donc un fermier qui vous présente le groupe face caméra. Il y raconte que, l’autre soir, alors qu’il regardait la télévision peinard, cinq garçons ont frappé chez lui, avant de mettre beaucoup de chahut. Le fermier dit précisément en anglais des « lads ». Un substantif qui, selon le Robert et Collins, désigne :

Des garçons à la jeunesse tumultueuse.

Jeunesse, en effet, puisque le quintette de Shame a vingt ans de moyenne d’âge. Pour ce qui concerne le « tumulte », dès le premier couplet, le chanteur de Shame prévient :

J’ai pas les ongles manucurés. J’ai les poches vides et des chaussures trouées. Ma voix n’est pas la meilleure que vous entendrez. Mais j’en ai rien à foutre.

Les Anglais de Shame prennent le micro et, visiblement, ça urge. Dans l’Angleterre du Brexit, il est urgent de pointer la médiocrité, la lâcheté ou la bonne conscience facile. Les cinq garçons de Shame nous interpellent à coups de questions telles que : « Est-ce que tu aides vraiment ceux qui sont dans le besoin ? Est-ce que tu leur consacres ne serait-ce qu’une minute ? »  Parmi tous les disques publiés chaque semaine, il n’est pas si fréquent d’entendre la ferveur insolente d’une bande de mômes qui se disent que, pour eux comme pour nous, tout se joue maintenant ou jamais.

Le premier album de Shame s’intitule Songs of Praise, que l’on pourrait traduire par « cantiques » ou « chants de louange ».

la suite à écouter... 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.