Laura Cahen a 27 ans. Elle vient de publier un premier album dont elle signe les musiques et les textes : 'Nord' est à l’affiche du 'Pop & Co' de Rebecca Manzoni.

Nord, c’est le titre de son disque, mais à l’écoute, on pense plutôt à l’Ouest. Au Far West, celui des westerns mis en musique par Ennio Morricone. Pour les clips et la pochette de son disque, elle a une large bande de maquillage noire au-dessus des yeux. Comme une peinture de guerre. Elle se décrit en cavalière qui monte à cru. Laura Cahen est une Apache.

Elle s’est fait remarquer il y a cinq ans, en chantant une histoire de croqueuse d’hommes sur des arrangements jazzy. Ce titre qui s’intitulait "Mon Loup" a bien tourné sur les ondes. Dont celles de France Inter. Aujourd’hui, les chansons de Laura Cahen se sont éloignées de ce registre ludique. Le décor de ses chansons renvoie à un univers fantastique. Dans les textes de Laura Cahen, il y a des femmes-roseaux, des femmes-colombes, le souffle du vent, et des allumeurs de réverbères.

Les arrangements sophistiqués de ce premier album sont signés Sami Osta. Un nom que l’on peut lire sur les disques de ceux qui prennent les rênes de la chanson française d'aujourd’hui : des groupes comme La Femme ou Feu ! Chatterton. Avec Sami Osta, Laura Cahen a trouvé une voix singulière, aiguë, réverbérée. C’est la sonorité des mots plus que leur sens qui guide ses chansons.

Par moments, on n’est pas loin de l’art lyrique, dans un univers pop et folk. Laura Cahen a des origines algériennes et slaves. Avec ce premier album qui s’intitule Nord, c’est l’exil et son histoire familiale qu’elle raconte. Une famille qui a dû quitter le Maroc puis l’Algérie avant de s’installer en Lorraine à Nancy. Le voyage, les déplacements, Laura Cahen les dit dans toutes ses chansons.

la suite à écouter...

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.