Dans le cadre de la journée spéciale que la programmation musicale de France Inter consacre au 60ème anniversaire de Stax, 'Pop & Co' propose une brève histoire du label.

Parmi les stars de Stax, il y a Otis Redding, dont le tube ultime, "(Sittin' On) The Dock Of The Bay", fut publié après sa mort, survenue dans le crash de son avion en 1967

L’identité de Stax, ce sont ses voix, mais aussi, et autant, les orchestres-maison qui les accompagnent : pour les guitares et la rythmique, Booker T. and the M.G.’s ; pour les cuivres, the Mar-Keys. Ce sont donc eux que l’on peut entendre derrière Otis Redding et bien d’autres. Et ce sont eux qui ont inventé un son,une façon de jouer de la soul qui détonne dans l’Amérique des années 1960, une façon que Rufus Thomas, le premier chanteur du label qualifie ainsi :

C’est des basses bien grasses qui vous prennent et qui vous secouent. 

Stax, c’est de la soul sans bonnes manières. Avec les pieds dans la poussière et le front moite. C’est la bande-son du Sud profond des États-Unis.  Les studios sont installés dans un cinéma désaffecté à Memphis, Tennessee, une ville qui est l'un des bastions de la ségrégation dans les années 1960. C'est justement là, que Stax va incarner l’Amérique noire et blanche réunies. Noirs et Blancs jouent ensemble dans le même groupe. Le patron du label est blanc et Stax est installé dans le quartier afro-américain de la ville.

Après l’assassinat de Martin Luther King Jr. – à Memphis – en avril 1968, Stax devient un label militant qui accompagne la lutte pour les droits civiques. L’un de ceux qui incarnent la fierté noire est un compositeur de la maison Stax : Isaac Hayes. Avec lui, Stax pose encore une autre balise dans l’histoire de la musique mondiale.  Son premier album solo et la partition qu’il écrit pour le film Shaft redéfinissent les contours de la soul.

la suite à écouter...

►►► ALLER + LOIN |

►►► (re)lire "Le label Stax, l'âme de Memphis", par Thierry Dupin

►►► (ré)écouter la playlist "60 ans du label STAX", par Djubaka et Jean-Baptiste Audibert

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.