Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Le premier documentaire consacré au duo Daft Punk est diffusé ce mercredi 24 juin à 20h50 sur Canal +. Le film est signé Hervé Martin-Delpierre et Marina Rozenman. Son titre : Daft Punk Unchained . L'histoire de Daft Punk raconte notre époque. Rebecca Manzoni la résume dans Pop & Co .

daft punk
daft punk © Radio France

Si Daft Punk a autorisé l’utilisation de sa musique pour ce seul et unique documentaire , le duo n’a pas donné d’entretien à Hervé Martin-Delpierre , le réalisateur. Ce dernier ne les a même jamais rencontrés, en fait. Et finalement, leur absence est un avantage. Elle permet au film de prendre du champ par rapport à un duo dont les productions dépassent largement le cadre de leurs disques . Dès 1997, date de sortie de leur premier album, Daft Punk n’est pas deux, mais trois : Thomas Bengalter , Guy-Manuel de Homem-Christo et la technologie , décrite comme un membre à part entière du groupe. Le son qu’invente Daft Punk pour les années 2000 ne vient pas d’une fausse note, mais notamment d’un incident technique .

Daft Punk, c’est aussi un changement d’attitude par rapport aux maisons de disques. Hier, on apprenait que la chanteuse Taylor Swift matait la firme Apple en rappelant que gagner de l’argent avec des chansons, ça veut dire payer les artistes . 20 ans plus tôt, ce sont deux mômes de 18 et 19 ans qui imposaient leurs règles à l’industrie. Thomas Bengalter et Guy-Manuel de Homem-Christo restent propriétaires de leurs morceaux et contrôlent tout : concerts, images, marketing . A l’époque, on disait qu’ils avaient fait un hold-up . Si la chose fut possible, c’est parce qu’ils connaissaient les codes du milieu musical. Le père de Thomas Bengalter avait travaillé avec Sheila et La Compagnie Créole .

« Ce ne sont pas des gamins qui mouraient de faim », dit le journaliste Jean-Daniel Beauvallet . Ils avaient donc du temps pour imposer leurs règles.

Juste avant eux, la révolution qui a explosé, c’est le rap , dont l’identité se construit comme venant de la rue. A l’aube des années 2000, Daft Punk popularise un genre, la house music , qui ne revendique pas cette mythologie . L’ambition, là, c’est de renouer avec l’esprit disco des années 1970 : réhabiliter la fête et la danse .

Pharrell Williams et Kanye West témoignent de leur travail avec Daft Punk dans ce documentaire. Et quand on les regarde, on mesure la liberté que les Daft Punk se sont offerte en avançant casqués. Kanye West et Pharrell sont deux stars qui ont fait le choix d’être visibles partout et tout le temps. Les écouter, c’est voir à quel point l’image conditionne la parole. A quel point chaque mot est pesé.

la suite à écouter...

> Daft Punk Unchained , le documentaire de Hervé Martin-Delpierre est diffusé ce mercredi 24 juin 2015 sur Canal + à 20h50 avant une sortie DVD annoncée dans les mois qui viennent.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.