Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Pour la première nouveauté musicale de la saison 2015-2016, Rebecca Manzoni présente Blood , le nouvel album d'une Anglaise dénommée Lianne La Havas.

Il paraît qu’il faut des références pour démarrer dans la vie. De Lianne La Havas , 26 ans ce 23 août 2015, l’on dit qu’elle boit le thé avec Prince , l’on constate qu’elle figure dans la liste des artistes que Barack Obama nous recommande d’écouter cet été (Obama , meilleur DJ politique du moment, conseille même d’écouter Lianne La Havas la nuit ). Et pour cause : certains des titres proposés par cette fille ont l’air spécialement conçus pour planer . On penserait vite fait à la musique d’un conte de fées et puis arrive une basse qui garantit le roulis des fessiers . Lianne la Havas déploie ce qu’il faut de langueur . Elle allonge les syllabes comme des coulées. On ose à peine l’imaginer chanter un mot comme "Ice Cream ".

Si la chanson d’amour consiste souvent à évoquer les peines de cœur en trois points :

  1. T’es parti.
  2. J’ai mal.
  3. Reviens, s’te plaît.

Lianne La Havas joue sur un autre registre :

  1. C’est elle qui largue.
  2. Après elle regrette.
  3. C’est elle qui rappelle son coco pour tout recommencer.
Lianne La Havas - Blood
Lianne La Havas - Blood © Radio France

Lianne La Havas a d’abordappris le piano , mais c’est à la guitare qu’est venue l’envie d’écrire des chansons. La guitare acoustique lui permettait de ne pas chanter fort au départ. Et les plus beaux morceaux de ce deuxième album commencent souvent guitare - voix . On croit alors entrer dans la mélancolie d’une chanson folk . Cette fille installe la douceur et pourrait se contenter d’offrir sa sensualité . Mais à l’intérieur d'un même morceau, comme dans "Never Get Enough ", par exemple, elle est capable de changer d’aiguillage comme si elle disait : "je ne suis pas celle que vous croyez". Et tout déraille alors d’un coup avec batterie et guitares saturées . Être caressante n’empêche pas d’être une femme puissante.

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.