Des centaines de dessins de concerts et de musiciens réalisés par Luz sont réunis dans un album intitulé 'Alive'. La musique en dessins, par Luz, c’est le 'Pop & Co' du jour.

Tu veux écouter quoi ma chérie ?

Luz s’adresse à sa fille, un bébé de quelques mois, qu’il tient dans ses bras. Ils sont tous les deux devant un mur de disques. Les siens. La mère de la gamine lui chante « Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière ». Mais ce qui fait décoller la petite, c’est "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana.

Chaque chapitre du livre s’ouvre par des planches inédites où Luz se met en scène avec sa fille. Lui transmettre et nous faire vivre son goût de la musique, c’est l’objectif. Le livre rassemble des dessins réalisés entre 1999 et 2015. Un moment de l’histoire de la musique. Un moment de notre histoire. Et de la sienne.

L’intérêt et la beauté des dessins de Luz, c’est qu’ils nous montrent la musique telle qu’on ne la voit plus. Au début du livre, il explique qu’aujourd’hui les photographes n’ont le droit de faire des images que pour les trois premiers morceaux d’un concert. Les musiciens ne sont pas encore à fond et ça donne souvent des photos propres et nettes. Luz, lui, crayonne au milieu du public et quand il veut. Quand ça sue. Quand tout le monde se fout de son brushing. Quand la foule jouit de la musique.

Toutes les planches de Luz sont en noir et blanc, parfois réalisées sous la pluie et les pieds dans la boue. C’est Cabu qui lui a appris à dessiner dans des conditions difficiles. Dessiner dans sa poche ou dans le noir. Ça donne des croquis comme des jets, pas retouchés et qui racontent l’énergie. L’envie de dessiner lamusique lui est venue pendant un concert de Neil Young.

Luz le dessine et écrit en légende :

Il rockait une fois, un homme qui attendait l’orage. Et quand l’orage arriva, l’homme était devenu ouragan.

Neil Young jouant "Like a Hurricane" sous la pluie.

Alive, c’est du texte aussi.

la suite à écouter...

► ALLER + LOIN I Comment parler musique en BD ?

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.