du 23 au 27 février, Didier Varrod programme dans Pop & Co une semaine de nouveautés musicales

Ce matin, la nouveauté musicale de Pop & Co s'intitule From Darkness . Il s'agit du nouvel album du trio regroupé autour du contrebassiste de jazz Avishai Cohen.

Pour ce disque, Avishai Cohen a en effet choisi une formule trio acoustique, avec le pianiste Nitai Hershkovits et le batteur Daniel Dor.

Extrait de « Abie »

« Ici trois ne font plus qu’un », c’est ce que déclare Avishai Cohen lorsqu’il parle de ce retour en trio où chacun des musiciens s’exprime avec le même souci du partage et de l’équité. Ce langage commun, on l’écoute en confidence. Comme dans ce morceau aux couleurs latines qui s’embrouille jusqu’à faire mine de se perdre dans un magma de combinaisons harmoniques féroces. C’est bien cela la musique d’Avishai Cohen. Un concentré d’intentions, une marche en avant, une course poursuite derrière le son, un sprint avec le rythme, un galop pour tenter de saisir la note d’après. Même lorsque le tempo ralentit, que le silence s’immisce tout à coup dans le dialogue entre les trois instrumentistes, on sent la quête de l’inconnu, comme dans ce magnifique morceau qui s’étire en motus et suspension.

Extrait de « Ballad for an unborn »

Avishai Cohen joue avec sa contrebasse et c’est évidemment un prolongement de lui-même. Un bassiste qui joue comme un soliste. Tout vient du fait qu’il a commencé par le piano avant d’épouser, que dis-je envelopper, la contrebasse. Avishai Cohen ne rechigne jamais devant la complexité. Il sait comment nous emmener très loin dans la contemplation mais connaît aussi parfaitement les ressources pour nous tenir éveillé dans une forme de concision.

Extrait de « Almah sleeping »

Dans la musique d’Avishai Cohen il y a le monde. Le monde idéalisé qui écoute les différences, le monde et ses contraires, le monde et ses conflits. Vient aussi le temps de la prière.

Extrait de « Halelyah »

Halelyah c’est aussi « Halleluja » qui nous renvoie directement à un autre Cohen, Léonard, que Avishai cite : « il y a une fissure en toutes choses, c’est ainsi qu’entre la lumière ». « From darkness » titre de l’album d’Avishai Cohen, n’impose aucune suite vers les lueurs. A chacun de trouver son chemin de lumière.

'From Darkness' | Avishai Cohen Trio
'From Darkness' | Avishai Cohen Trio © Razdaz Recordz / Razdaz Recordz
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.