Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Ils sont libanais. Ils s’appellent Soapkills. Il est désormais possible de les découvrir ou de les réécouter grâce à un best-of récemment publié. 10 ans de Soapkills, c’est la dernière nouveauté musicale de la saison de Pop & Co , par Rebecca Manzoni.

Soapkills | 'The Best of Soapkills'
Soapkills | 'The Best of Soapkills' © Crammed Discs / Crammed Discs

Tous les titres de cette compilation ont été écrits il y a une dizaine d’années. Pourtant, c’est à aujourd’hui que l’on pense en les écoutant. En 2015, des hommes et des femmes meurent en Méditerranée , pour rejoindre une Europe aux portes fermées. Ce disque-ci dit simplement la richesse possible d’un mariage entre l’Orient et l’Occident . Et il le dit avec langueur et volupté.

Voici donc Soapkills . Elle, c’est Yasmine Hamdan . Lui, c’est Zeid Hamdan . Ils portent le même nom mais n’ont aucun lien de parenté. A la fin des années 1990 , ils vivent à Beyrouth . La guerre civile est terminée et une période de reconstruction commence. Ces deux-là se mettent alors à faire de la musique comme on prend la parole . Ils ne se reconnaissent ni dans la pop kitsch orientale , ni dans la musique traditionnelle . Ils ouvrent une voie nouvelle. Soapkills est l’un des premiers groupes à marier l'électronique aux classiques de la musique arabe .

Mais Soapkills n’a pas fait que des disques . On retrouve le groupe au cinéma, au théâtre, dans l’art contemporain. Ils participent à la renaissance de la vie artistique libanaise des années 2000 . Et c’est Beyrouth qui leur inspire ce nom de groupe surréaliste : Soapkills , que l’on peut traduire par « savon qui tue ». Parce qu'à cette époque, Beyrouth essaie de sauver les apparences : centre-ville nettoyé, refait à neuf, pour mieux planquer le passé et le malaise. Au cœur de la ville, Soapkills s’adresse à la jeunesse , sans hurler. Avec des sons futuristes et une voix comme une caresse.

« Lâche cette pierre que tu tiens en main. Calme-toi , chante Yasmine Hamdan. Ne sois pas triste. Ça ne vaut pas le coup. » Sa voix trouve toujours la juste place au milieu des machines. Soapkills revisite les classiques de la musique arabe, interprétés par les divas que sont Oum Kalsoum ou Fayrouz . L’hypnose vient des mélopées orientales d’hier et des boucles répétées, permises par l’électro d’aujourd’hui.

la suite à écouter...

The Best of Soapkills , la compilation des meilleurs titres deSoapkills , est disponible, dans ses versions physiques, chez votre disquaire et sur les sites de vente en ligne (CD ou vinyle), ainsi que, dans sa version numérique, sur les plateformes de téléchargement légal. Il est également écoutable sur les plateformes d'écoute à la demande.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.