Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Pour son grand retour après le festival de Cannes, Pop & Co invoque les divas de la pop : Mariah Carey, Céline Dion, Whitney Houston, mais aussi Conchita Wurst. Une chronique faite avec le ventilateur dans les cheveux.

Mariah Carey - '#1 - To Infinity'
Mariah Carey - '#1 - To Infinity' © Sony Music / Sony Music

Conchita Wurst vient de sortir son premier album. Ce mois-ci, Mariah Carey publie #1 - To Infinity , une compilation de ses tubes. Résultat : votre Pop & Co est consacré aux divas de la pop . Mais une diva de la pop, c’est quoi ? Eh bien, c’est Mariah . Mariah Carey , la femme qui a vendu le plus de disques au monde : 200 millions d’albums environ, soit plus que Michael Jackson . Car Mariah incarne les fondamentaux des divas de la pop. Une brise légère fait onduler sa chevelure en permanence. Souvent, elle porte des déshabillés de satin grège. Souvent, elle a les yeux baissés d’une femme habitée par l’amour . Et sa capacité vocale s’étend sur cinq octaves .

Être diva de la pop ne s’improvise pas. Et ce concept doit respecter quelques principes. Premier constat : neuf des 18 chansons de la nouvelle compilation de Mariah Carey, #1 - To Infinity , commencent de la même façon, à savoir par un miaulement, plus ou moins similaire à celui qui ouvre la chanson "Always Be My Baby " :

18 sec

Mariah Carey - Always be my baby - Intro

Une chanson de Mariah est donc inaugurée par un miaulement de chatte tantôt alanguie, tantôt saisie par la mélancolie , car qui dit diva dit théâtre . Et ça, Conchita Wurst , lauréate de l’Eurovision 2014, l’a bien compris. Pour bien saisir le degré de maîtrise de cette expertise, il suffit de regarder le clip de "Rise Like a Phoenix ", qui prouve notamment que Conchita, aussi, est adepte du ventilateur soufflant dans les cheveux.

La plupart du temps une chanteuse à voix chante des amours chastes . Et absolus. Afin de servir des textes qui mêlent conte de fées et mélodrame , il y a en plus toujours un tambourin bien brillant qui traîne quelque part, comme dans " Hero ", de Mariah Carey, toujours. Mais Céline Dion aussi est une adepte du coup du tambourin, comme on donnerait un dernier petit coup de polish sur une carrosserie.

Mais ce qui caractérise la diva de la pop, c’est une technique vocale qu’on appelle le mélisme . Le mélisme consiste à chanter sur plusieurs notes une seule et même syllabe . Le mélisme existe dans les chants grégoriens , le gospel , la soul , avec Ray Charles ou Aretha Franklin . Mais dans le peloton des divas de la pop, c’est Whitney Houston la référence… Flagrant exemple avec"I will always love you " en 1992.

la suite à écouter...

Un grand merci à Catherine Rudent , directrice de l'UFR de musique et musicologie à l'Université Paris-Sorbonne, de son aide pour cette chronique.

Whithney Houston en concert en 2012
Whithney Houston en concert en 2012 © MaxPPP

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.