Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

En 2015, des filles se prénomment Simone et, souvent, c'est en hommage à une femme qui s'appelait Signoret. Simone Signoret est morte il y a 30 ans. Un beau livre, Signoret ou La Traversée des apparences , paraît sur elle ce 3 septembre 2015 aux éditions des Busclats. Et pour Pop & Co , Rebecca Manzoni lui adresse une lettre.

Casque d'or - Simone Signoret
Casque d'or - Simone Signoret © Festival Lumière
Simone Signoret - 1966
Simone Signoret - 1966 © Maxppp

Chère Madame,

Chercher des photos de vous en 2015, c'est tomber sur des images fascinantes . Vous, à la petite cinquantaine, avec vos rides , les cernes épais et la joue tombante . Fascinantes, parce qu'au XXIème siècle une actrice qui vieillit , c'est une réalité que vos collègues essaient de nous faire oublier. Et je le comprends tellement : il n'y a pas plus cruel que de prendre de l'âge sur écran géant quand on a été belle à croquer .

Parce que belle à croquer, vous l’avez été. Par exemple dans Casque d’or en 1952. Le genre de films dans lesquels on fait de la barque pendant les loisirs. Et déjà, vous étiez celle qui n’a pas froid aux yeux .

Dans Signoret ou La Traversée des apparences , un livre vif et précieux, Chantal Pelletier écrit que vous avez « commis à peu près tous les péchés capitaux que notre société interdit aux idoles du cinéma : fumer, picoler, ou encore rester fidèle à un seul homme publiquement volage ».

Pour paraphraser Chantal Pelletier , vous avez incarné le premier couple people avec un certain Yves Montand . Vous l'avez mis en scène ce couple. Dans les journaux, dans des films ou dans des sketchs .

Un jour de l’hiver 1960 , une femme vous l'a piqué, votre bonhomme. Ce n'était pas la première fois. Et ça ne sera pas la dernière. Mais cette fois-là, il y eut des photos puisque la femme en question s'appelait Marylin Monroe ...

la suite à écouter...

L'ouvrage Signoret ou La Traversée des apparences de Chantal Pelletier paraît le 3 septembre 2015 aux éditions des Busclats.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.