Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Ce mardi matin, pour Pop & Co , le Cameroun et la Nouvelle-Orléans se rejoignent dans un studio du Nord-Pas-de-Calais. Cette géographie, on la retrouve dans le troisième album d’un artiste qui s’appelle Blick Bassy.

Blick Bassy | 'Akö'
Blick Bassy | 'Akö' © No Format / No Format

Les fantômes ont du bon. Surtout lorsqu’ils se pointent pour inspirer un disque magnifique et totalement imprévu . Le fantôme, ici, c’est Skip James , musicien du Mississippi qui a écrit la légende du blues . Un soir où le chauffage venait de lâcher, Blick Bassy s’est mis à la guitare pour se réchauffer avec la photo de Skip James face à lui. Et le Cameroun , pays natal de Blick Bassy , rencontra La Nouvelle-Orléans . Du blues, ce disque a gardé le dénuement.

Blick Bassy est arrivé en France il y a dix ans. Aujourd’hui, son studio est à Candin , dans le Nord-Pas-de-Calais . C’est là que la voix de Skip James l’a ramené à l’Afrique de son enfance. Cette voix gravée sur disque dans les années 1930 lui a rappelé celle d’un musicien qui allait de village en village au Cameroun . 74 ans plus tard, Blick Bassy fait écho à cette mélodie dans une chanson d’une minute à peine, dont le titre tient en deux initiales : S.J.

Quand on évoque le blues africain , on le localise à l’ouest du continent , au Mali . Avec ce disque, Akö , Blick Bassy le situe en Afrique Centrale , au Cameroun. Qu’on se le tienne pour dit.

S’il fait swinguer un morceau avec des « Wouap Doo Wouap » qu’on peut fredonner de l’Afrique à l’Amérique, les couplets sont en bassa . Le bassa est l’une des 260 langues du Cameroun. Une langue menacée de disparaître aujourd’hui. Blick Bassy a la quarantaine. Il explique que pour beaucoup de Camerounais de sa génération :

Dire qu’on parle une langue tribale, ça fait de nous des sauvages.

Chanter en bassa est donc une façon de résister dans un pays où la jeunesse veut adopter le mode de vie occidental à tout prix.

Pour aider les jeunes musiciens venus d’Afrique , Blick Bassy a créé le site Wanda-Full . Il y donne des tuyaux pour se repérer dans l’industrie du disque , comment présenter son travail, trouver des financements, etc.

la suite à écouter...

Le troisième album de Blick Bassy , Akö , est publié chez No Format! , excellent label indépendant.

Blick Bassy sera en concert :

  • le 27 mai au Cirque d'Hiver , à Paris, en première partie de Yael Naim
  • le 28 mai au Triton , aux Lilas, avec CAB
  • le 29 mai au 106 , à Rouen, dans le cadre du Festival Rush
  • le 3 juin au Café de la Danse , à Paris
  • le 27 juin à Bordeaux dans le cadre du Festival Les Inédits de l'été
  • le 16 juillet à Lyon , dans le cadre des Nuits de Fourvière

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter la performance en direct de Blick Bassy dans A'live de Giulia Foïs

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

le site du label No Format!

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.