Comment naissent les hits ? C’est le genre d’informations que l’on apprend à la lecture de 'Hits ! Enquête sur la fabrique des tubes planétaires" signé John Seabrook.

Cette enquête commence dans une voiture. John Seabrook se souvient du premier tube qu’il ait écouté assis sur la banquette arrière. John Seabrook avait 5 ans. Il en a donc 58 aujourd’hui. Un jour, son fils a eu l’âge de s’asseoir à l’avant dans la voiture. Et le fiston a choisi ses tubes à lui.

A partir de là, John Seabrook se met à enquêter sur les tubes d’aujourd’hui en relevant au passage que 90% des revenus de l’industrie musicale sont générés par 10% des chansons publiées. Et derrière ces 10%, dans l’ombre, il y a toujours les mêmes hommes aux manettes. Et beaucoup sont suédois ! Car c’est en Suède que fut inventée la technique d’écriture des tubes d’aujourd’hui.

Ça a commencé en 1992 avec la chanson All That She Wants d’un groupe de Göterborg. - En Suède, donc. Le groupe s’appelle Ace Of Base, mais pour tout vous dire : on s’en fout. Le nom qu’il faut retenir ici, c’est celui de Denniz Pop. Il est producteur et c’est lui qui révolutionne l’écriture de la pop mondiale.

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.