Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

L’ancien boys band Take That entame une tournée au Royaume-Uni. Ce week-end, la possible fin du boys band du moment, les One Direction, a fait le tour du net. « Qu’est-ce qui a changé chez les Boys Band ? », c’est la question essentielle de Pop & Co .

Une fois de plus, le soleil vient de se lever. Encore une belle journée ? Non. Si vous comptez une pré-ado dans vos murs, c’est le drame.

Eh oui, ce qui a changé en 2015, c’est qu’un gros chagrin se partage avec le monde entier.

Zayne Malik a quitté les One Direction. Et depuis ce week-end, une rumeur du même ordre circule sur deux de ses collègues.

Les One Direction ont été créés il y a cinq ans par le biais d’un programme de télé-réalité . Ils répondent donc à l’un des fondamentaux du boys band : Tu étais déménageur hier. Tu feras hurler les filles sur scène demain. En effet, le boys band est l’incarnation de l’adage ultra-contemporain selon lequel la célébrité est à portée de main .

Les One Direction , c’est 12 millions de disques et de DVD vendus en un an seulement. Car les boys band, ça ne dure pas longtemps. Un produit particulièrement adapté à l’accélération du marché du disque. Il faut donc frapper vite. Et fort. Le public visé étant très jeune, il importe toujours de séduire les parents . Pour ce faire, utiliser ce qui a marché avant.

Si en 2015 les fabricants de fringues et de cosmétiques s’intéressent de près aux gamines de 8 à 12 ans, c’est l’industrie musicale qui leur a montré le chemin en misant sur les boys band . En France, ça a commencé à la fin des années 1990 . Les maisons de disques se sont alors mises à cibler très précisément les pré-adolescentes . La promo des groupes de l’époque étant : « La presse spécialisée a détesté, mais ta petite sœur, va adorer ! ».

En 1997, même une parodie de boys band devient tube . Les Top Boys , ça s’appelait.

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.