Au matin du jour qui verra le concert exclusif des Queens of the Stone Age en direct du studio 105 de la Maison de la Radio, 'Pop & Co' est consacré à leur nouvel album, 'Villains'

L’un des événements musicaux de la rentrée de France Inter, c’est le concert exclusif de Queens of the Stone Age ce lundi 28 août, en direct et en public à 21 heures.

Comme ce groupe existe depuis 20 ans, on ne s’attarde plus vraiment sur son nom. Pourtant Queens of the Stone Age, ça veut dire « Les reines de l’Âge de pierre ». Et ce sont cinq hommes. En cet été 2017, les reines sont donc retour pour nous rappeler qu’elles ont du muscle et du poil aux pattes. Monsieur Josh Homme est au micro.

« Tout près. Approche-toi tout près. », dit Josh. Approche-toi, pour entrer dans cette machine infernale pleine de riffs et de guitares broyées. Car, comme le dit Josh :

En ce qui concerne les guitares, j’aime mettre un peu de brutalité.

Petit rappel des faits : ce groupe a publié l’un des albums mythiques des années 2000. Ça s’intitulait Songs for the Deaf, « chansons pour les sourds ». Un disque qui ravivait le rock électrique. Un disque venu du désert californien, là où Josh Homme est né. Il explique :

Les gens qui vivent dans le désert éprouvent de vraies nécessités, comme prendre une douche. Pas d’aller en analyse.

Pour la musique, c’est pareil : sécheresse et concision.

On les a parfois rangés dans la catégorie « Stoner Rock », comprenez « rock défoncé », ou « rock de défoncés », soit un mélange de psychédélisme et de hard rock. Mais c’est une étiquette que Josh Homme envoie valser. En 20 ans, il n’a cessé d’élargir le terrain de jeu du groupe vers la pop ou la soul. Dans la discographie irréprochable de Queens of the Stone Age, Josh Homme a toujours sollicité des artistes à priori éloignés de l’univers du groupe. Sur leur album précédent, il y avait Elton John parmi les invités. Pour ce disque-ci, on trouve Mark Ronson comme coproducteur. Ronson, fabricant de tubes pour Adele, Bruno Mars ou Amy Winehouse.

La suite à écouter...

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.