'Mo Jodi' le nouvel album de Delgrès sort le 31 août. Le groupe est en tournée dans toute la France entre septembre et décembre 2018, en passant par la Maroquinerie de Paris, le 12 Septembre. À cette occasion, 'Pop & Co' passe ce mardi entre Louisiane et Guadeloupe.

Delgrès décrit son tout premier album en disant : 

C’est du blues, flambé au rhum.

Du rêche pour les guitares et du moelleux pour la langue. Delgrès, c’est du blues en créole. 

La Louisiane et la Guadeloupe sont réunies dans un même disque, comme sur le titre "Mr. Président". La Guadeloupe, par le nom du groupe d’abord puisque Delgrès, est un héros oublié des Antilles. Louis Delgrès était colonel dans l’armée française au début du dix-neuvième siècle. Quand Napoléon décide de rétablir l’esclavage aux Antilles, Delgrès mène l’insurrection. Il se retrouve alors retranché dans une maison avec quatre cents partisans. Or, au lieu de se rendre, il fait tout exploser. Mourir, plutôt que se soumettre. 

Le titre du disque, Mo Jodi, signifie « mourir aujourd’hui » en créole. La musique de Delgrès évoque la mémoire des Antilles et celle d’un homme en particulier: Pascal Danaë, le chanteur et guitariste du groupe. À l’occasion d’un voyage en Guadeloupe, Pascal Danaë se retrouve avec à son histoire familiale entre les mains. On lui remet la lettre d’affranchissement de son arrière-arrière-arrière-grand-mère, qui fut esclave, jusqu’à l’âge de 27 ans.

Si beaucoup de chansons du groupe Delgrès évoquent la lutte, le combat pour la liberté, pas de ton rageur dans la voix de Pascal Danaë. Plutôt de la douceur. Une façon de chanter comme s’il faisait le récit d’un conte.

Écouter Delgrès, c’est aussi entendre que l’anglais et le créole ont des points communs. Le créole, comme l’anglais, sont deux langues qui disent beaucoup, avec peu de mots.  Elles permettent des phrases courtes, des vers brefs qui collent totalement à l’esprit du blues.

Un instrument relie aussi la Guadeloupe au blues de la Louisiane dans ce disque: un soubassophone, tuba énorme. Le soubassophone c’est à la fois le "pin-pon" des carnavals aux Antilles et l'instrument qui cadence le pas dans les marching bands de la Nouvelle-Orléans.

la suite à écouter...

Légende du visuel principal:
'Mo Jodi', le nouvel album de Delgrès sort ce vendredi 31 août 2018 © [Pias]
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.