'Solide Mirage' est le quatrième album de Fránçois &the Atlas Mountains, un groupe mené par François Marry, auteur, compositeur et chanteur.

François Marry présente ce nouveau disque avec ces mots-là :

Je ne comprends pas pourquoi les musiciens ne se posent plus la question de la responsabilité de leur parole. Et vue l’année 2015 qu’on s’est tous pris dans la tronche, il était nécessaire de se demander ce qu’on voulait dire.

François Marry assume sa parole publique de chanteur en regardant le monde en face.

Les hommes, les femmes, les enfants qui traversent la Méditerranée. Ce flot humain que l’on voit tous. Et dans les rédactions, on s’interroge sur le choix des mots : « faut-il les appeler migrants ou réfugiés ? »

Peut-être que la réponse se trouve dans l'une des chansons de ce disque. François Marry parle de « tous ceux qui recherchent une place dans le sens de la marche ». Il les chante avec du rock et des mélodies qui viennent d’ailleurs. Une ritournelle, qui pourrait être du folklore irlandais. Autant qu’une mélodie qui vient d’Orient.

Voici un disque politique, sans vociférations ni slogans. C’est pour ça que ces chansons sont à lire autant qu’à écouter.

la suite à écouter...

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.