Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Love Songs for Robots , cinquième album de Patrick Watson, c’est l’affiche de Pop & Co ce jeudi matin.

Patrick Watson - Love Songs For Robots
Patrick Watson - Love Songs For Robots © Radio France

Pour le morceau intitulé "Bollywood ", tout est parti d'une ligne de basse autour de laquelle les musiciens se sont mis à improviser. Car Patrick Watson , c’est quatre personnes. Le nom d’un groupe et celui du chanteur qui a donné de la voix pour la première fois dans le chœur d’église de son village. C’était à une centaine de kilomètres de Montréal . La première fois que Patrick Watson a composé de la musique, c’était pour accompagner des images . Et au fil de ses cinq disques, il a gardé ça : des chansons comme des bandes-originales avec des claviers acoustiques ou synthétiques qui élargissent le cadre. Les onze morceaux de cet album, Love Songs for Robots , se déploient en cinémascope. Le décor choisi, c’est l’espace, les planètes, la galaxie... Et régulièrement, se passe quelque chose qui vous propulse plus haut encore. Sur ces entrefaites,Watson vire tout et le lyrisme cède la place à une ballade folk : guitare et voix.

Avec des débuts à l’église et des cours de piano pour apprendre à jouer du Chopin , Patrick Watson n’avait au dé part pas pensé à faire des chansons . C’est sans doute pour ça que la plupart des morceaux explose le format pop : pas d’alternance couplet / refrain, mais des chansons qui proposent plusieurs changements de trajectoires en l’espace de quelques minutes seulement.

Selon Watson, les musiciens sont comme des voleurs et, à ce sujet, le monde se divise en deux catégories :ceux qui réalisent un gros coup et dévalisent une banque et ceux qui barbotent dix centimes sur un tas de comptes. Patrick Watson appartient à cette dernière catégorie.

Élevé au jazz et à Supertramp , il réussit aussi à faire entrer du symphonique dans sa pop électronique .

la suite à écouter...

►►► ALLER + LOIN |

►►► (ré)écouter L'Album de Minuit de Nathalie Piolé avec Patrick Watson

►►► (ré)écouter la performance en direct de Patrick Watson dans A'live de Pascale Clark

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.