Matthieu Chédid est en concert exclusif pour France Inter ce 29 janvier en direct du studio 104 de la Maison de la Radio, dès 20 heures. Il y présentera les titres de son nouvel album, "Lettre infinie". Avant tout cela, Rebecca Manzoni propose un petit manuel d'écoute de ce nouveau disque.

Sur les photos de promotion qui accompagnent la sortie de Lettre infinie, -M- porte un costume à grosses rayures noires et blanches. Sa guitare, ses bottines, comme sa coiffe en forme de M sont dorées. On pourrait en conclure que le disque va sonner glam-rock... et l'on se tromperait.

Matthieu Chédid a réussi à imposer sa voix haut-perchée à la fin des années 1990, à une époque où la variété francophone était blindée de testostérone avec les organes de Patrick Bruel ou de Garou. Calé dans les aigus, lui, s’amusait à chanter : 

Je suis un missionnaire de la drague, je l’avoue. Le kiki au toutou en espadrilles à clous. J’ai la poupée d’E.T. dans ma golf G.T.I. Je suis un Machistador !

22 ans plus tard, Matthieu Chédid réussit à donner à son personnage de -M- des identités multiples. Il incarne autant une diva disco, avec les lèvres qui brillent de gloss, qu’un guitariste super-héros qui tient son engin le sourcil froncé et la langue entre les dents. Ce personnage-là, il l’assume à fond autant qu’il en sourit. Et Brigitte Fontaine parolière lui écrit : 

Je veux être moi-même, même si j’ai rien pour moi. C’est ça que j’veux qu’on m’aime, c’est ça que j’veux qui soit.

Lettre infinie est un disque où l’on entend la clarinette du jazzman Michel Portal ou le savoir-faire disco de l’un des membres de Daft Punk. Ce qui donne une idée des champs couverts par le disque. Les musiciens Hubert Blanc-Francard et Philippe Zdar, qui est à ses côtés depuis le début, participent encore à une autre facette du personnage : celle du savant-fou électronique.

-M-, bête de scène, aurait pu pousser Matthieu Chédid à n’écrire que des morceaux taillés pour la démesure des concerts. Pourtant, pour sa prochaine tournée, il devrait être seul sous les projecteurs. D’un titre à l’autre -M- s’impose ou s’efface pour laisser la place à Matthieu Chédid.

La suite à écouter...

Aller plus loin

-M- sera avec son album en tournée dans toute la France. À commencer par un concert dans le studio 104 de la Maison de la radio, à écouter en direct et en public (dans la limite des places disponibles) ce soir de 20h à 21h

🎧 Invité à s'exprimer sur les ondes de France Inter ces dernières semaines, -M- a, à un moment ou un autre de ces entretiens, sorti la guitare pour quelques jolies reprises : La Bohème d'Aznavour ou encore La Groupie du pianiste de Michel Berger

  • Légende du visuel principal: 'Lettre infinie', nouvel album de -M-, a paru le 25 janvier 2019 © Yann Orhan
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.