Dick Annegarn pose ses valises dans douze villes qui forment les douze chansons de son dernier album. Bruxelles, La Nouvelle-Orléans, Nogent-sur-Marne : c’est la géographie de 'Pop & Co' ce matin, dédié à '12 villes, 12 chansons' dont la sortie physique est prévue le 7 septembre.

Dick Annegarn nous emmène en voyage avec la démarche inégale des pensifs. Ceux qui s’engagent dans les rues sans savoir. On n’en voit peu des comme ça dans nos villes speed.

Dick Annegarn a choisi douze chansons dans son répertoire impeccable et immense.  Il chante depuis quarante-cinq ans, avec sa voix d’ogre en tutu. Il reprend ses chansons dans une version symphonique. Ça pourrait les mettre sur leur trente-et-un, en habits du dimanche. Mais même porté par le souffle de quarante musiciens, Dick Annegarn continue d’avoir la grâce du bluesman, avec la chemise qui sort du pantalon.

Douze villes dans douze chansons, qui évitent toujours la carte postale. Par exemple, on peut imaginer qu’on va se retrouver dans le sous-sol d’un club, dans une ville des Etats-Unis… Mais en fait, non. Nogent, Coutances, Lille et pas Paris. Pourtant Dick Annegarn y a vécu. À Paris, il a joué dans les rues et se faisait toujours virer parce qu’il chantait trop fort. C’est à Paris, qu’il a composé une chanson dédiée à une autre ville : "Bruxelles'". 

Dans une interview accordée à l’Express en 2009, Dick Annegarn en raconte l’histoire : 

"Bruxelles", c’est une chanson pour un homme que j’ai aimé. Il s’appelait Michel. D’ailleurs, la mélodie fait un clin d’œil à "Michelle" des Beatles

Cette chanson a ressurgi en 2016, au moment des attentats qui ont frappé la Belgique. Beaucoup ont cru qu’Annegarn était belge. Mais il est né au Pays-Bas. Aujourd’hui, il se dit Nolandais. Dick Annegarn, est le chanteur d’aucun pays et de toutes les villes.

la suite à écouter...

Légende du visuel principal:
'12 villes, 12 chansons', le nouvel album de Dick Annegarn sort le 7 septembre prochain au format physique © Ugo Nicolas
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.