Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Off The Wall , premier album solo de Michael Jackson, vient d'être réédité. Il est accompagné d'un documentaire de Spike Lee consacré à l'ascension de la star depuis les Jackson Five jusqu'à ce succès. Pop & Co regarde le documentaire avec ses oreilles.

S’il y avait une phrase à retenir dans ce film, ce serait celle de l’écrivaine Dream Hampton . Elle y dit :

Quand il s’agit d’artistes noirs comme Miles Davis, Basquiat, ou Michael Jackson, les gens parlent d’un don inné, comme s’il n’y avait pas de travail ou d’art.

Michael Jackson | 'Off The Wall'
Michael Jackson | 'Off The Wall' © Epic / Epic

Le cinéaste Spike Lee s’attache à décrire l’art et l’opiniâtreté d’un môme de l’Amérique noire qui n’était pas destiné à devenir le Roi de la pop . Michael fut d’abord ce petit prodige en chemise de satin rose . Voix d’une pop acidulée, qu’il a incarnée avec ses frères. Michael, en chanteur du boys bandThe Jackson Five .

A partir de là, le film de Spike Lee raconte la quête de crédibilité d’un gamin entre ses 10 et ses 20 ans : comment il s’affranchit de sa fratrie et comment il parvient à s’imposer comme auteur-compositeur petit à petit.

Le documentaire de Spike Lee , Michael Jackson, de la Motown à Off The Wall , ne sortira pas en salles. Il est disponible dans le coffret de la réédition de l'album Off The Wall , déjà disponible.

►►► ALLER + LOIN |

►►► (ré)écouter Tubes & Co de Rebecca Manzoni consacré à "Don't Stop 'Till You Get Enough" de Michael Jackson

►►► (ré)écouter Tubes & Co de Rebecca Manzoni consacré à "ABC" des Jackson Five

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.