Ce vendredi paraît le nouvel disque de Bob Dylan. "Triplicate", triple album de reprises, rend hommage aux standards chéris du dernier récipiendaire du Prix Nobel de littérature.

Bob Dylan sort le premier triple album de sa carrière, "Triplicate", dont des inédits sont à découvrir sur le site de France Inter
Bob Dylan sort le premier triple album de sa carrière, "Triplicate", dont des inédits sont à découvrir sur le site de France Inter © Maxppp / DOMENECH CASTELLO

Ce jeudi, la programmation musicale de France Inter lui consacre une journée spéciale qui s'ouvre avec le Pop & Co de Rebecca Manzoni.

Bob Dylan a reçu le Prix Nobel de littérature à l’automne 2016 pour « avoir créé de nouvelles expressions poétiques, dans la grande tradition de la chanson américaine ». Et voilà que Dylan revient avec 30 morceaux… qu’il n’a pas écrits !

► EXCLU | Découvrez en avant-première cinq titres du nouvel album de Bob Dylan

Dylan a fait entrer l’abstraction et la poésie dans le rock n’ roll. Avec ces reprises, il salue une façon simple et directe de dire la vie de tous les jours. Le temps qui passe. L’amour. Comme cette sensation qui nous étreint, quand on revoit quelqu’un qu’on a aimé. Et dont on ne s’est jamais remis.

Depuis, deux ans, Bob Dylan a entrepris de revisiter des classiques de la chanson américaine. Sur ce disque, comme sur les deux précédents, beaucoup des ont été interprétés auparavant par Frank Sinatra. Rivaliser vocalement avec Sinatra, évidemment, ça n’est pas l’enjeu de Triplicate. Bob Dylan approche toutes ces chansons humblement.

Dans un morceau intitulé "Song for Bob Dylan", David Bowie parlait de sa voix. « de sang et de colle ». Bowie lui demandait aussi :

Ne nous laisse pas seuls.

Dylan ne nous laisse pas, notamment grâce à sa sélection précise. Parmi les titres qu’il a choisis, il y a "The Best is Yet to Come". Le meilleur est à venir. Cette phrase, Sinatra l’a choisie comme épitaphe sur sa tombe. Cette chanson dit aussi qu’au moment où tout s’écroule, un monde meilleur est déjà possible.

Bob Dylan a 76 ans. Avec ce triple album, il continue de revisiter lamémoire musicale du peuple américain. Au tout début de ce printemps 2017, il a accordé l’une de ses très rares interviews au journaliste Bill Flanagan et il insistait :

Ces chansons sont celles de l’homme de la rue.

La suite à écouter...

Bob Dylan est en concert le 20 avril au Zénith de Paris.

Aller plus loin

  • ECOUTEZ AUSSI | Bob Dylan, crooner méconnu : une heure pour revenir en musique sur l'oeuvre de Bob Dylan avec Michla Assayas sur France Inter
  • ECOUTEZ AUSSI | Dylan is Dylan : Patrick Cohen faisait un 7h43 spécial Bob Dylan en octobre dernier
  • DÉCOUVREZ | La playlist Bob Dylan : 35 titres qui retracent plus d'un demi-siècle de carrière
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.