Dans le cadre du Week-end des Musiques à l'image, la Philharmonie de Paris organise 'Jim Jarmusch Revisited', deux concerts inspirés de la musique des films du cinéaste.

Iggy Pop et Jim Jarmusch attendent la projection du film 'Gimme Danger' au 69ème Festival de  Cannes au Palais des Festivals, le 19, mai 2016 à Cannes, France.
Iggy Pop et Jim Jarmusch attendent la projection du film 'Gimme Danger' au 69ème Festival de Cannes au Palais des Festivals, le 19, mai 2016 à Cannes, France. © Getty / Clemens Bilan

JimJarmusch est un cinéaste de 66 ans. Il appartient donc à une génération qui a découvert la musique en écoutant la radio. Il ajoute même que, quand on a grandi comme lui à Akron, une ville post-industrielle de l’Ohio, la radio peut vous sauver la vie. C’est donc l’histoire d’un cinéaste américain dont les souvenirs d’adolescence sont faits de virées en bagnole avec l’autoradio à fond.

On retrouve régulièrement des scènes de cet acabit en ouverture des films de Jarmusch. C’est le cas de Down By Law qui commence au volant, dans les rues d’une ville de Louisiane, avec la voix de Tom Waits.

Plonger dans la filmographie de Jim Jarmusch, c’est se balader dans l’histoire de la musique américaine qui va du blues bien rêche au hip-hop. Les musiques qu’il choisit correspondent à des moments de sa vie.

►►► Le concert Jim Jarmusch Revisited a lieu à la Philharmonie de Paris dans le cadre du Week-end des Musiques à l'image les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.