À la veille de la parution du nouvel album de LCD Soundsystem, 'American Dream', 'Pop & Co' ouvre le bal d'une journée de diffusion exclusive des nouveaux titres du groupe.

James Murphy du groupe américain LCD Soundsystem, au festival de Paredes de Coura au Portugal, 18 août 2016.
James Murphy du groupe américain LCD Soundsystem, au festival de Paredes de Coura au Portugal, 18 août 2016. © Maxppp / EPA/ESTELA SILVA

Écouter LCD Soundsystem en 2017, c’est replonger dans l’histoire de New York. Celle du tout début des années 2000. Après le choc du 11 septembre, quand le maire Rudolf Giuliani promet calme et vie saine à ses concitoyens. Mais LCD déboule avec James Murphy à sa tête pour remettre danse et fête au cœur de la ville. À l’oreille, c’est le rock, l’électro, le funk et la disco qui se roulent un patin. C’est leur fusion révolutionnaire des genres qui définit la musique moderne du XXIe siècle et qui continue d’irriguer les albums d’aujourd’hui.

En 2017, le symbole de New York, ce serait la Trump Tower ? Mais LCD revient. À la hauteur de la bande-son que le groupe écrit depuis 14 ans.

LCD Soundsystem publie un nouvel album, American Dream, alors que le groupe avait mis fin à son histoire en 2011. Ils avaient même organisé leur enterrement en grande pompe avec concert mythique au Madison Square Garden, accompagné d'un documentaire et d'un cérémonial à la hauteur de l'événement. S’en aller ainsi, en pleine gloire, c’était magnifique. L’industrie du disque pouvait même en tirer une philosophie : le pouvoir, ce n’est pas la célébrité ; c’est le fait d'y renoncer qui vous donne une puissance discrète et éternelle.

En publiant un nouvel album, James Murphy ne fait pas comme si de rien n’était. Ce disque, c’est l’histoire d’un homme qui vieillit et qui a changé d’avis à l’âge de 47 ans. L’histoire d’un homme qui dit la sensation d’être dans le présent grâce à la musique. Avec son morceau "Tonite", il dit en substance :

Tout le monde chante la même chanson, avec des paroles qui scandent "ce soir, ce soir, ce soir". Tous les tubes disent la même chose : ce qui compte c’est ici et maintenant.

James Murphy, ou l’urgence de vivre.

la suite à écouter...

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.